Technology & Special Needs

Dans le cadre du NTN Innovation Booster – Technology and Special Needs, dix-huit équipes ont répondu au premier appel à projet pour lancer une recherche exploratoire ou une étude de faisabilité.

Cinq équipes ont convaincu le jury par leur projet innovant.

Etudes de faisabilité

Dispositif transportable d’accès à l’eau

Population : personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de loisirs aquatiques, les personnes à mobilité réduite nécessitent un accès à l’eau facilité. Il existe par exemple, dans des zones très fréquentées, des grues de levage peuvent être utilisées. En absence de tels aménagements, tous les efforts reposent sur les accompagnateurs et accompagnatrices. L’absence de dispositif pour assister l’accès à eau peut donc être limitant ou excluant.

L’objectif du projet est donc d’offrir un accès à l’eau dans l’immense majorité des zones dépourvues d’aménagement, en concevant un dispositif de mise et de sortie de l’eau pour personnes à mobilité réduite, qui soit transportable, sécurisé, facile à opérer et spécialement conçu et pensé pour faciliter la participation aux sorties aquatiques.

Deux personnes à mobilité réduite sont assises sur des planches et naviguent sur un lac

Plateforme en ligne pour les séjours touristiques accessibles

Population : personnes avec handicap moteur, auditif ou visuel

Plusieurs plateformes en ligne utilisent une base de données grandissante, alimentée par Pro-Infirmis, concernant l’accessibilité des lieux de loisirs et de tourisme. Cependant, les informations que l’on retrouve sur ces plateformes restent à un niveau informatif et descriptif.

Les séjours disponibles sur le marché actuel sont construits pour des groupes spécifiques et ne sont pas fréquentés par des personnes sans handicap. Ce type de séjours occulte les envies et les intérêts personnels et créent un sentiment de stigmatisation.

L’objectif du projet est de valoriser les données d’accessibilité existantes, afin de mettre à disposition des utilisateurs et utilisatrices un outil leur permettant de rechercher des excursions et séjours selon des critères prenant en compte :

–       leurs handicaps

–       leurs intérêts personnels (sport, culture, gastronomie, etc)

–       et leurs accompagnateurs et accompagnatries sans un handicap

Un homme en chaise roulante fait une promenade avec une personne accompagnante

Recherches exploratoires

Rééducation en hypoxie

Population : personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite assistent à une dégradation de leur niveau de condition physique, ce qui peut conduire à des problèmes de santé. N’ayant pas facilement accès à des centres d’entraînement, une solution innovante pour l’entraînement à domicile pourrait contribuer à une nette amélioration de l’état de santé de ces personnes.

En s’inspirant des sciences du sport, nous souhaitons utiliser l’altitude simulée afin de générer un stress supplémentaire sur l’organisme et ainsi augmenter l’intensité d’un entraînement cardiovasculaire qui se heurte à une limite musculaire.

un médecin est devant un ordinateur

Technologies d’accès aux loisirs pour les personnes en situation de handicap : une recherche participative

Population : toutes personnes en situation de handicap

L’accès aux loisirs pendant le temps libre des personnes en situation de handicap est parfois restreint par un environnement social, physique et sensoriel peu inclusif.

Les outils numériques constituent une opportunité d’augmenter leur participation sociale. Ce projet vise à développer une technologie permettant de faciliter la planification et l’organisation du temps libre en s’appuyant sur les principes du design universel. Une plateforme d’échange contenant des informations sur l’accessibilité et l’attractivité d’environnements culturels, de loisirs et de lieux publics est envisagée sous forme de carte collaborative.

Après une première étape de co-construction du contenu de cette plateforme en collaboration avec l’ensemble des actrices et acteurs impliqués, la deuxième étape proposera le développement et le déploiement de l’outil numérique.

une jeune femme porteuse de trisomie 21 utilise un smartphone

Mon App’Santé : prévention et promotion de la santé

Population : toutes personnes en situation de handicap

Afin d’améliorer l’accès aux informations et aux offres de promotion de la santé et prévention, ce projet souhaite concevoir une application numérique, s’appuyant sur des avancées technologiques novatrices dans les domaines du matching et de l’active learning, permettant à une personne en situation de handicap d’avoir accès à une information et une offre ciblées sur ses besoins dans un format accessible et compréhensible.

Le second objectif vise à faciliter la participation des personnes en situation de handicap. L’application proposera un agenda personnalisable facilitant la gestion autonome et le suivi des différentes démarches entreprises pour favoriser la santé et prévenir les maladies. De plus, une cartographie des services sera constituée à partir des feedbacks reçus des bénéficiaires. Elle permettra aussi aux professionnels et professionnelles, ainsi qu’aux proches de connaître les besoins des personnes.

Une personne utilise un smart phone