Technology & Special Needs
Les personnes en situation de handicap ont besoin de développer leur autonomie, afin d’intégrer les différentes sphères de la société – publique, professionnelle, privée – et d’y participer activement.
Les innovations technologiques développées avec et pour les personnes en situation de handicap permettront à la Suisse d’être plus inclusive et de participer à la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).
En collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et la HE-Arc, la FRH a obtenu un financement Innosuisse d’environ 2 millions de francs suisses pour les années 2021 à 2024. Ce financement a pour but le soutien et la valorisation d’idées et de projets en lien avec le handicap.
Appel à projet en cours
Ouverture de l’appel à projets: 05.09.2023
Délai pour le dépôt des projets: 15.10.2023
Nous contacter
Sarah Sandoz, Coordinatrice de projet
sarah.sandoz@hevs.ch
Tel: +41 77 502 52 03
Benjamin Nanchen, Responsable du Living Lab Handicap
benjamin.nanchen@frh-fondation.ch
Portrait vidéo
Fonctionnement de l’Innovation Booster Technology and Special Needs
Le processus est décrit dans le diagramme ci-dessous, puis dans le texte qui suit. Le diagramme est disponible en français standard, français simplifié, allemand, italien et anglais. Passez aux autres langues avec les flèches gauche et droite.
Chaque année l’Innovation Booster Technology & Special Needs attribue 245’000 frs, en tant que fond d’amorçage pour aider de nouveaux projets à démarrer :
- Les besoins sont définis par les personnes concernées
- Des séances d’idéations permettent à toutes personnes intéressées de trouver des idées pour répondre aux besoins définis
- Des équipes interdisciplinaires se constituent autour d’idées d’innovation
- Les équipes, ainsi que toutes personnes intéressées à déposer un projet participent à la journée de formation et/ou à une réunion avec les expertes et experts du groupe méthodologique.
- Dans le cadre de l’appel à projets, les équipes soumettent leur projet pour une étude de faisabilité, une recherche exploratoire ou un prototype
- Le jury de l’Innovation Booster, constitué de personnes concernées (expertes et experts) et de scientifiques, évalue les propositions, sélectionne les projets les plus pertinents et attribue des chèques:
- 5’000 chf pour les études de faisabilité
- 10’000 chf pour les recherches exploratoires
- 10’000 chf pour les prototypes
- Les équipes sélectionnées bénéficient du soutien des expertes et experts du groupe méthodologique
- Les équipes mènent leur projet, puis rendent un rapport final présentant les résultats
- Les équipes peuvent
- soumettre un nouveau projet dans le cadre du prochain appel à projets de l’Innovation Booster, afin de développer un nouvel aspect de leur idée
- postuler pour un financement auprès d’Innosuisse ou d’un autre organisme
- mettre un terme au projet.
Pour l’implémentation des projets, différents financements peuvent intervenir (chèque innovation Innosuisse, projet Innosuisse, etc.). Le Living Lab Handicap peut accompagner les équipes dans cette étape.