NTN Innovation Booster – Technology & Special Needs

Les personnes en situation de handicap ont besoin de développer leur autonomie, qu’elle soit liée à la mobilité corporelle ou la mobilité dans l’espace public, ou qu’elle soit liée à la prise de décision et la capacité à agir seul∙e, afin de contourner les obstacles structurels et infrastructurels et pouvoir intégrer les différentes sphères de la société – publique, professionnelle. – ainsi que participer activement à ces différents milieux.

Les innovations dans les domaines de la communication, de la mobilité et des soins permettront à la Suisse d’être plus inclusive et de rattraper son retard dans la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).

En collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et la HE-Arc, la FRH a obtenu un financement Innosuisse d’environ 2 millions de francs suisses, pour les années 2021 à 2024. Ce financement a pour but le soutien et la valorisation d’idées et de projets en lien avec le handicap, au sens large. Gérée par un comité de pilotage, cette structure d’envergure nationale peut compter sur le soutien de la commission scientifique, de la commission d’expert·e·s et du bureau de la FRH, ainsi que de plus de 30 partenaires suisses. Si vous êtes intéressé·e·s à contribuer à ce projet, n’hésitez pas à contacter un membre de notre comité de pilotage.

Benjamin Nanchen, Responsable du Living Lab Handicap

benjamin.nanchen@frh-fondation.ch

Noémie Moulin, Coordinatrice de projets pour l’Innovation Booster Technology and Special Needs

noemie.moulin@frh-fondation.ch

Tel: +41 77 502 52 03

245’000 frs attribués chaque année

shéma du double diamant

Chaque année l’Innovation Booster Technology & Special Needs attribue 245’000 frs, en tant que fond d’amorçage pour aider de nouveaux projets à démarrer :

1. La commission scientifique fixe les objectifs et thématiques pour l’année en cours.
  2. Une phase d’idéation permet de récolter un maximum d’idées et de besoins de terrain, via plusieurs évènements d’envergure nationale.
  3. Des appels à recherches scientifiques, à études de faisabilité, ainsi qu’à prototypes sont organisés, afin d’imaginer des solutions concrètes aux problématiques récoltées.
  4. 25 chèques de 5’000 frs pour des études de faisabilités sont attribués par la commission scientifique et la commission d’expert·e·s.
  5. 12 chèques de 10’000 frs pour la réalisation de tests et de prototypes sont attribués par la commission scientifique et la commission d’expert·e·s.
  6. Différents autres financements peuvent ensuite intervenir pour concrétiser les projets (chèque innovation Innosuisse, projet Innosuisse, Living Lab Handicap, etc.)

L’innovation à la croisée des chemins

diagramme de Vennes montrant que l'innovation se trouve à la croisée de l'acceptabilité, la viabilité et la faisabilité

Le design centré utilisateur part du principe que l’innovation se situe à l’intersection de l’acceptabilité, la faisabilité et la viabilité. La dimension liée à l’acceptabilité est traitée depuis une approche anthropotechnologique, par l’étude des pratiques, des systèmes de représentation et des dynamiques d’appropriation en jeu dans des contextes spécifiques. La viabilité est évaluée sous l’angle des méthodes d’évaluation contingente, qui sont des techniques économiques de valorisation de l’immatériel. Finalement, la faisabilité est évaluée à l’aide de pré-expérimentationss et de quasi-expérimentations nécessaires à la validation des techniques avant de leur l’entrée sur le marché.

Organisations de et pour les personnes concernées

logo club fauteuil roulant valais romand
logo forom écoute
logo Forum Handicap Valais Wallis