Tests utilisateurs accessibles

Phase 2

 

Type de projet : Prototype

Handicaps concernés : Handicap auditif, Handicap visuel

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Constructions et installations, Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs, Prestations et communication

Statut : En cours

Ce projet vise à développer le processus de tests utilisateurs pour la plateforme ginto. Il s’agit de développer et de tester un prototype et un processus de tests utilisateurs accessibles pour les personnes ayant un handicap auditif et/ou visuel.

La plateforme ginto de l’association Sitios collecte et publie des informations sur l’accessibilité des bâtiments et des offres de mobilité en Suisse. L’application correspondante permet aux personnes en situation de handicap d’enregistrer un profil de besoins personnel et de rechercher des lieux accessibles. Parallèlement, les établissements tels que les restaurants, les hôtels ou les cabinets médicaux peuvent saisir eux-mêmes les informations relatives à l’accessibilité de leur bâtiment.

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur et la pertinence de l’application pour les groupes cibles, Sitios effectue régulièrement des tests utilisateurs avec les utilisateurs finaux.

Jusqu’à présent, ces tests utilisateurs se sont concentrés sur le groupe des personnes à mobilité réduite et sur le groupe des personnes qui saisissent elles-mêmes les informations relatives à l’accessibilité de leurs locaux.

Ce projet vise à développer le processus de tests utilisateurs. Il s’agit de développer et de tester un prototype et un processus de tests utilisateurs accessibles pour les personnes ayant un handicap auditif et/ou visuel.

L’ensemble du déroulement méthodologique et technique des tests utilisateurs sera pris en compte : Invitation, format (en ligne, hors ligne), langue, rôle et comportement de la personne modératrice, visualisation des nouvelles fonctionnalités de l’application.

Le mode de feedback (ou de réception du feedback) des personnes participant au test est également essentiel : Jusqu’à présent, ce feedback se faisait oralement, sur la base d’instructions visuelles et orales d’une situation de test. Pour les personnes ayant un handicap auditif ou visuel, cela nécessite une nouvelle compréhension, éventuellement de nouveaux outils et offres de soutien (p. ex. traduction en langue des signes).

Sitios souhaite développer et tester un tel design de test inclusif, en collaboration avec des personnes concernées et des spécialistes du développement d’applications.

Captures d'écran de l'application ginto de Sitios.

Contact

Sitios

Daniela Schöb

daniela.schoeb@sitios.info 

Aller au contenu principal