VariWalk
L’aide à la marche variable
Phase 2
Type de projet : Prototype
Handicaps concernés : Handicap moteur
Thématiques : Autonomie, Santé
Statut : En cours
Dispositif d’aide à la marche avec aide à la verticalisation grâce à un bouton sur la poignée, qui permet d’ajuster celle-ci à une hauteur ergonomique et confortable pour se mettre debout.
Dans les aides à la marche traditionnelles telles que les béquilles et les cannes, la longueur est réglée de manière à ce que la poignée soit à la bonne hauteur lorsque l’utilisateur est debout. En revanche, lorsqu’il est assis et qu’il souhaite se lever (processus de transfert), la poignée est nettement trop haute. L’utilisateur est alors obligé d’adopter une position très défavorable des bras, avec les épaules fortement tournées vers l’intérieur, pour s’appuyer et a besoin de beaucoup plus de force et de mobilité dans les bras et les épaules.
En revanche, l’aide à la marche « VariWalk » que nous développons doit non seulement soutenir l’utilisateur pendant la marche, mais aussi lui faciliter en particulier la mise debout.
Cela est possible grâce à un mécanisme intégré qui permet de faire entrer et sortir le dispositif d’aide à la marche à l’aide d’un bouton situé sur la poignée.
Ainsi, avant de se lever, l’utilisateur peut régler la poignée à une hauteur ergonomique et confortable afin de pouvoir s’appuyer de manière idéale. Après ou pendant la mise debout, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’aide à la marche se déploie à nouveau et retrouve sa longueur normale pour la marche. Pour ce faire, l’utilisateur peut actionner un bouton sur la poignée avec le pouce, positionné de manière à ce que la main n’ait pas à être déplacée ou desserrée.