Gare lisible, intelligible et accessible
Type de projet : Recherche exploratoire
Handicaps concernés : Handicap auditif, Handicap mental, Handicap moteur, Handicap visuel
Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Constructions et installations, Prestations et communication, Transports publics
Statut : En cours
Cette recherche vise à explorer la typologie des schémas de communication qui facilitent ou complexifient l’accès aux informations en gare dans la perspective des personnes en situation de handicap et à élaborer des pistes d’actions concrètes pour favoriser encore la communication en gare.
Dans les gares, il existe de nombreux dispositifs pour favoriser la mobilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap (PSH). Il arrive toutefois que les PSH ne parviennent pas à y accéder pour diverses raisons sociales et linguistiques : la signalétique en gare manque ou n’est pas visible/audible/tactile ; les messages sur applications manquent d’informations essentielles pour la PSH ; ou encore, certaines usagers ne respectent pas la signalétique.
Si ces problèmes sont particulièrement saillants lors de perturbations (retards, changements de voie, chantiers en gare, etc.), ils peuvent se manifester aussi dans des situations ordinaires. Cette recherche exploratoire propose une étude sociolinguistique détaillée d’une gare en mutation, celle de Fribourg. A l’aide de smartphones ou d’outils adaptés aux capacités de chaque personne, 12 PSH documenteront leur manière de lire, entendre ou sentir les informations en gare pour accéder à des lieux et services essentiels.
Les PSH offriront ainsi une perspective inédite sur leur lecture d’un lieu urbain jouant un rôle fondamental pour la garantie de leur autonomie de mouvement. Leur documentation du « paysage linguistique » (étude des textes, sons, annonces, signes dans l’espace public) de la gare sera ensuite présentée à une partie des responsables et du personnel de la gare, dans le but de chercher ensemble des pistes pour mieux inclure les besoins communicatifs des PSH dans les transports publics.
Contact
Institut de Plurilinguisme, Université et HEP de Fribourg
Philippe Humbert