Office Environments
Vers des environnements de bureau sensoriellement inclusifs pour les travailleurs ayant un TDA/TDAH : Valider les défis sensoriels et explorer les ajustements dans un contexte socio-écologique
Phase 2
Type de projet : Recherche exploratoire
Handicaps concernés : Trouble du déficit de l’attention (TDA), Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
Thématiques : Égalité au travail
Statut : En cours
Cette recherche vise à explorer les défis sensoriels des travailleurs ayant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) en fonction de l’espace de travail, des facteurs sociaux et organisationnels.
En Suisse, il est estimé que 5 à 7 % de la population adulte est affectée par le TDA/H, et fait souvent face à des défis sensoriels au travail, tels que la sensibilité au bruit, ce qui peut entraîner du stress et des difficultés dans le maintien de l’emploi. Ces obstacles empêchent souvent la pleine participation à des environnements de bureau conventionnels. Cette étude vise à relever ces défis en examinant des interventions ciblées, y compris des outils de réduction du bruit et des conceptions d’espaces de travail flexibles,
afin d’améliorer l’inclusion sur le lieu de travail et les conséquences pour les travailleurs ayant un TDA/H. Notre étude quantitative précédente, financée par le FRH, démontre les défis sensoriels importants auxquels sont confrontés les travailleurs, mais la nature nuancée de leurs profils sensoriels et leurs réponses variables aux ajustements suggèrent la nécessité d’une exploration plus approfondie par le biais de méthodes qualitatives afin d’affiner les ajustements.
Cette recherche vise à :
1 : Explorer les défis sensoriels des travailleurs ayant un TDA/H en fonction de l’espace de travail, des facteurs sociaux et organisationnels.
2 : Valider et approfondir les résultats de l’étude 1 dans différents contextes.
3 : Synthétiser les résultats pour élaborer des recommandations adaptées au contexte.