Checklist BRK
Checklist Conformité au droit des personnes handicapées : la numérisation comme base pour le développement d’autres domaines thématiques
Type de projet : Prototype
Handicaps concernés : Handicap mental, Polyhandicap
Thématiques : Autonomie, Convention relative aux droits des personnes handicapées, Santé, Sexualité
Statut : En cours
Le prototype à développer est la numérisation d’une checklist disponible sur papier. Celle-ci sert à l’auto-vérification de la conformité à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des institutions pour personnes ayant une situation de handicap cognitif.
Le prototype à développer est la numérisation d’une checklist disponible sur papier. Celle-ci sert à l’auto-vérification de la conformité à la CDPH des institutions pour personnes ayant une situation de handicap cognitif. La checklist a été développée sous forme papier par la HSLU en coopération avec OST dans le cadre d’une équipe participative avec des personnes ayant une situation de handicap cognitif et a été testée avec succès dans plusieurs institutions. La présente checklist est consacrée au domaine de la sexualité, de la contraception et de l’envie d’avoir des enfants. Avec une numérisation, l’auto-vérification de la conformité à la CDPH devient possible comme suit :
1) les personnes interrogées (personnes en situation de handicap, proches, professionnels) peuvent saisir leurs réponses directement en ligne sur un appareil (tablette, ordinateur portable ou autre).
2) sur la base des réponses des différents groupes cibles, une évaluation globale de l’état de conformité de l’institution à la CDPH est présentée (également sous forme visuelle).
3) des recommandations spécifiques sont formulées pour les différents domaines thématiques afin de poursuivre le développement vers la conformité à la CDPH.
L’un des défis de la numérisation de la checklist est le développement d’une forme orientée vers l’utilisateur,
c’est-à-dire une forme numérisée de la checklist dans laquelle le guidage des utilisateurs, le langage et la structure des commandes sont aussi simples que possible, afin que les personnes ayant des troubles cognitifs puissent la remplir de manière autonome et si possible sans aide extérieure. La présentation des résultats doit également être facile à comprendre (par ex. avec des visualisations sous forme de thermomètre).
La création d’un prototype de numérisation de la checklist de conformité CDPH permettra à l’avenir une large utilisation de cet outil d’auto-contrôle et servira de base au développement d’autres checklists pour le contrôle des droits des personnes en situation de handicap dans d’autres domaines de la vie.