Toolbox TSA
Stratégies parentales d’ajustements contextuels pour améliorer la participation des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : Une boîte à outils
Type de projet : Prototype
Handicaps concernés : Autisme et troubles envahissants du développement
Thématiques : Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs, Participation à la maison
Statut : En cours
Cette boîte à outils est destinée aux parents d’enfants diagnostiqués avec des troubles du spectre autistique (TSA). Elle propose des stratégies simples auxquelles les parents peuvent accéder au quotidien.
Cette boîte à outils est destinée aux parents d’enfants diagnostiqués avec un TSA. Elle se compose de 60 à 80 cartes imprimées que les parents peuvent utiliser dans n’importe quel ordre, ce qui offre flexibilité et commodité. Chaque carte contient des stratégies contextualisées, c’est-à-dire des conseils simples et pratiques visant à améliorer la participation de l’enfant aux activités quotidiennes, tant à la maison que dans la communauté. Les cartes sont faciles à lire et incluent des expériences d’autres parents ou des illustrations, ce qui rend le contenu concret et réalisable.
Les cartes sont imprimées sur du papier durable, ce qui permet de les réutiliser dans diverses situations et d’en faire une ressource durable pour les familles. Leur conception compacte et leur format convivial permettent aux parents de s’y référer rapidement au cours de leurs routines quotidiennes chargées ou stressantes avec leurs enfants avec TSA, ce qui leur permet de faire face à des défis spécifiques au fur et à mesure qu’ils se présentent.
La boîte à outils propose des stratégies simples auxquelles les parents peuvent accéder au quotidien, par exemple pendant les pauses ou lorsqu’ils gèrent des comportements difficiles, ce qui leur apporte un soutien sans ajouter de pression. Cette boîte à outils est unique au contexte suisse-alémanique et conçue pour être viable à long terme. Deux défis majeurs sont à relever : Premièrement, s’assurer que la boîte à outils est à la fois pratique et esthétiquement attrayante (l’objectif de ce prototype). Deuxièmement, la promouvoir efficacement pour en faciliter l’accès.