Digit:Alle

Bus des médias Digit:Alle – le modèle économique

Phase 3

 

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicaps concernés : Autisme et troubles envahissants du développement, Handicap mental

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Formation, Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs, Participation politique, Prestations et communication

Statut : En cours

Le bus des médias a pour but de renforcer l’utilisation des médias et les compétences médiatiques des personnes avec des troubles cognitifs et de favoriser leur participation sociale et leur autodétermination grâce à la connexion aux médias numériques.

L’idée d’un centre mobile de compétences médiatiques sous la forme d’un bus médiatique est née d’un processus de cocréation innovant et inclusif et a rencontré un écho très positif auprès de différents groupes d’interlocuteurs – personnes ayant des troubles cognitifs (PTC), professionnels, directions d’institutions, etc. En Suisse, il n’existe à ce jour aucune offre mobile dans ce domaine thématique. Parallèlement, les institutions pour les PTC sont tenues de soutenir et d’accompagner leurs clients dans le renforcement et la promotion de leurs compétences médiatiques. 

Souvent, les institutions et les personnes référentes sont dépassées par cette tâche et les coûts qui y sont liés. Les PTC se voient refuser l’accès aux offres médiatiques par peur des effets négatifs, en raison de leurs propres limites de connaissances ou en raison de ressources personnelles limitées. C’est ici que le bus média peut apporter son soutien et aider les institutions dans cette tâche, afin de contrer les risques d’exclusion qui se renforcent à l’heure de la transformation numérique en cours. Grâce à l’approche mobile, ce n’est pas seulement une institution qui peut profiter de l’offre, 

mais toute une région ou, selon l’extension de l’offre, toute la Suisse. L’offre a également pour effet de rendre visible le thème de la connexion numérique des PTC et de le positionner en tant que thème sociopolitique. De plus, l’offre mobile favorise l’échange entre les institutions, car il peut être judicieux de planifier ensemble l’utilisation du bus des médias. Cette offre inédite permet à la Suisse de répondre aux exigences de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées dans le domaine du droit à la participation (numérique), à l’accès à l’information et à une opinion personnelle.

Un bus coloré.

Contact

Ostschweizer Fachhochschule

Selina Ingold

selina.ingold@ost.ch 

Aller au contenu principal