Commission scientifique

Véronique Antonin-Tattini

Véronique Antonin-Tattini

Professeure et chercheuse, Haute école de Travail Social, HES-SO Valais Wallis

Inclusion professionnelle, politiques sociales, travail social

Carole Baudin

Carole Baudin

Formation hybride en génie mécanique et ingénierie de conception de produits, doctorat en anthropologie socio-cognitive et anthropotechnologie, membre du groupe de recherche en conception de produits centrée utilisateurs de la HE-Arc de Neuchâtel

Ergonomie, ethnographie, design, anthropologie sensorielle, anthropotechnologie

Anthony Beudaert

Anthony Beudaert

Maître de conférences en sciences de gestion, Université Savoie Mont Blanc, IREGE.

Handicap et consommation, vulnérabilité, transformation identitaire, expérience incarnée

Pierrette Bouillon

Pierrette Bouillon

Doyenne de la Faculté de Traduction et d’Interprétation, Directrice du Département de Traitement Informatique Multilingue, Professeure

Communication médicale accessible, Traduction automatique vers les pictogrammes, Outils pour la communication 

Luc Bovet

Luc Bovet

Médecin résident en pharmacologie aux Hôpitaux universitaires de Genève

Pharmacologie

Rocco Brignoli

Rocco Brignoli

Collaborateur scientifique Monde du travail, INSOS, l’association nationale de branche des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap (fédération ARTISET)

Inclusion, formation et participation professionnelle

Eva De Lera

Eva De Lera

Directrice exécutive et manager de programme européen, Raising The Floor - International

Inclusion digitale

Joël Fluss

Joël Fluss

Médecin-adjoint agrégé, unité de Neurologie pédiatrique, Hôpital des Enfants, Genève

Neuropsychologie pédiatrique, troubles des apprentissages scolaires, maladies cérébrovasculaires pédiatriques, conséquences neurodéveloppementales des lésions cérébrales précoces, les troubles cognitifs de l’enfant avec paralysie cérébrale

Barbara Fontana-Lana

Barbara Fontana-Lana

Maître d’enseignement et de recherche au Département de Pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg

Déficience intellectuelle et âge adulte, autodétermination, participation citoyenne, prise de décision, psychologie cognitive, méthodologies qualitatives

Dominique Genoud

Dominique Genoud

Doctorat en systèmes d'information, ingénieur de recherche senior, expert Innosuisse, consultant en R&D, professeur chercheur de l'Institut des Systèmes d'Information de la HES-SO Valais-Wallis, Sierre

Reconnaissance vocale, biométrie, systèmes d’analyse de données, traitement du signal et des images, text mining, apprentissage machine, intelligence augmentée.

Viviane Guerdan

Viviane Guerdan

Présidente d’honneur de l’AIRHM et d'ASA-Handicap mental, Psychologue et psycho-pédagogue, Professeure honoraire de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne

Handicap mental, psychologie, pédagogie spécialisée, inclusion et participation sociale, partenariat chercheurs/familles/bénéficiaires, mise en application de la CDPH

Stéphane Jullien

Stéphane Jullien

Logopédiste, Docteur en Sciences du Langage, Chargé d’enseignement à l’Institut des Sciences Logopédiques de l’Université de Neuchâtel, Formateur en CAA

Logopédie, Sciences du langage, CAA

Markus Kosel

Markus Kosel

Médecin adjoint agrégé, responsable unité de psychiatrie du développement mental, service des spécialités psychiatriques, département de santé mentale et de psychiatrie, HUG, Thônex.

Psychiatrie, santé mentale

Rachel Lehotkay

Rachel Lehotkay

Docteure en psychologie, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, zoothérapeute ASZ

Psychothérapie, zoothérapie, évaluation et prise en soins de personnes avec handicap intellectuel et/ou troubles du spectre de l’autisme, syndrome d’Asperger, enseignement de la zoothérapie, éthologie cognitive animale
Pascal Maeder

Pascal Maeder

Docteur en histoire sociale contemporaine et secrétaire général de la plateforme LIVES Social Innovation

Spécialiste des politiques sociales suisses et de l’innovation sociale basée sur la recherche (notamment en sciences sociales et humaines)

Jean-Philippe Nau

Jean-Philippe Nau

Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Lorraine, CEREFIGE.

Inclusion et exclusion par la consommation.

Stéphanie Perruchoud

Stéphanie Perruchoud

Docteure en philosophie, enseignante et chercheuse postdoc à l'UNIL

Philosophie de la nature, anthropologie du corps, éthique de la vulnérabilité, éthique du soin

Estelle Peyrard

Ariane Ranjbar-Massy

Ariane Ranjbar-Massy

Ergothérapeute HES, hypnopraticienne. Spécialisée en réhabilitation neurologique adultes, ergonomie, positionnement, adaptation et aménagement de l’environnement, mise en place de moyens auxiliaires facilitant les activités quotidiennes, gestion de la douleur, Lausanne, Chablais vaudois.

Ergothérapie, hypnothérapie, réhabilitation neurologique, douleurs

Daniel Schneider

Daniel Schneider

Docteur en sciences politiques, partisan de l'introduction de stratégies pédagogiques créatives et des technologies de l'information et de la communication, TECFA, Université de Genève.

Architectures modulaires, technologie éducative, pédagogie, la conception et la fabrication numériques dans l’éducation, apprentissage informel

Henk Verloo

Henk Verloo

Maîtrise en sciences hospitalières, médecine tropicale, soins palliatifs, doctorat en sciences infirmières, professeur ordinaire à HES-SO Valais et professeur invité à l’université de Lausanne.

Sciences hospitalières, médecine tropicale, soins palliatifs, soins infirmiers gériatriques, expert clinique et de recherche

Aller au contenu principal