Franchir le Mur du Son
Quels besoins des employeurs et des personnes avec déficience auditive en matière d’emploi ?
Phase 2
Type de projet : Recherche exploratoire
Handicap concerné : Handicap auditif
Thématiques : Égalité au travail
Statut : Terminé
L’étude de l’accès à l’emploi des personnes avec déficience auditive sur un territoire a posé un diagnostic central: l’isolement d’acteurs variés concernés par la problématique. Cet isolement maintient l’invisibilité et l’inertie qui caractérisent la problématique. Connecter ces acteurs à partir d’une interface numérique performante, pour activer le réseau existant est notre perspective prioritaire.
La Politique du handicap 2023-2026 du Conseil fédéral inscrit notre projet dans l’un des 4 champs prioritaires définis par le Conseil fédéral, celui du Travail. En ce qui nous concerne, il s’agit de favoriser l’accès à l’emploi des personnes avec DA.
La recherche exploratoire visait à établir un diagnostic de la situation réelle, pour déterminer à quels besoins prioritaires devrait répondre une plateforme numérique d’information et de coaching qui accompagne et favorise une rencontre réussie entre employeurs et personnes avec DA en recherche d’emploi.
Les objectifs étaient d’établir :
- Une liste des besoins/manques concrets et prioritaires des employeurs et des potentiels employés avec DA
- Une liste exhaustive d’indicateurs concrets des obstacles et des leviers
- Une catégorisation des indicateurs en lien avec les besoins
- Une préfiguration d’outils à créer pour la plateforme
Les résultats obtenus indiquent:
- L’existence réelle de nombreuses ressources et leur isolement respectif
- Le grand isolement des personnes avec DA
- L’isolement des dispositifs publics ou privés concernés par la problématique
- L’insuffisante connaissance de la problématique réelle chez les acteurs sans DA
- Une volonté d’efficience en lien avec ses propres objectifs chez tous les acteurs
Toutes les expertises existent donc simultanément, les acteurs se sentent concernés et se disent intéressés, mais identifient un manque central: l’absence de coordination globale.
La priorité de connecter les acteurs s’est donc imposée comme réponse à développer pour la suite du projet. Malgré les nombreux besoins identifiés, notre option de prototype sera centrée uniquement sur la mise en lien des acteurs à travers une plate-forme numérique permettant le partage d’expériences et d’expertises.
Si cette interface, dans une mise en application ultérieure, confirme notre diagnostic, nous aurons alors créé la base pour le développement durable de prestations variées.
Les apprentissages respectifs sont nombreux. Chacun.e s’enrichit de l’expertise d’autrui; le fait d’être usager.ère et d’occuper une fonction ou un statut d’expert.e modifie notre identité personnelle et professionnelle; l’expérience pour des scientifiques d’intégrer véritablement l’univers des usager.ères constitue un apprentissage puissant en termes de connaissance du réel.
Nous imaginons une suite en plusieurs étapes, la prochaine étant une demande de financement à Innobooster / FRH pour modéliser une interface qui constituerait une base de développement pour répondre aux besoins multiples identifiés.
Le prototype devra prendre en compte les questions d’accessibilité et d’acceptabilité pour des publics variés (personnes avec DA, employeurs, services publics, fondations, etc.), et orienter vers des solutions utiles (idée de système-apprenant personnalisant les réponses).