Ateliers d’idéation

Les personnes en situation de handicap rencontrent des personnes intéressées à trouver ensemble des idées innovantes.

L’Innovation Booster Technology and Special Needs propose des ateliers, afin de faciliter l’identification d’idées innovantes.

Au travers de cet atelier, les personnes concernées par le handicap rencontrent des personnes intéressées par la thématique. Sur la base des besoins identifiés dans la première phase, ces personnes imaginent des solutions innovantes. Ces idées concrètes d’innovation pourront être soumises à l’Innovation Booster et donner lieu à de réels projets.

La participation à ces ateliers est gratuite.

Toutes les personnes concernées et intéressées sont invitées à participer à ces ateliers. Vous trouverez ci-dessous les dates et lieux des prochains ateliers.

Handicap visuel

Deux ateliers d’idéation sont organisés sur la thématique du handicap visuel. Un atelier en allemand à Luzern et un atelier en italien à Lugano.

symbole du handicap visuel: un oeil est strié puis barré

Atelier en allemand : 22 septembre, 10h à 15h

Inscription obligatoire en remplissant le formulaire à droite. Un formulaire Word est disponible, écrivez-nous à info@frh-fondation.ch ou téléphonnez-nous au 077 502 52 03.

Organisé en collaboration avec le FabLab Luzern

logo du Fab Lab Luzern

Lieu : FabLab Luzern, Horw (Technikumstrasse 21)

Un accompagnement est possible depuis Luzern, sur demande lors de l’inscription.

Programme:

9.42 Uhr Anreise in Horw (Zug von Luzern Abfahrt 9.30 Uhr)
10.00 Uhr Gipfeli und Kaffee/Tee im FabLab
Einführung und Präsentation

Vorstellung von 3 Bedürfnisse / Problemstellung (siehe unten)

–          Wohnen

–          Autonomie, Reise

–          Freizeit, Gaming

10.30 Uhr Ideation durch kleine Übungen und Diskussion in kleinere Gruppen
11.45 Uhr Zusammenfassung in Plenum und Erklärung der Interessen
12.00 Uhr Gemeinsames Mittagessen in der Mensa der Hochschule Luzern
13.00 Uhr Einführung zu den Maschinen im FabLab
13.30 Uhr Die Teilnehmenden können in kleinen Gruppen weiter über eine mögliche Lösung diskutieren und mit der Bildung des Projektteams beginnen.
15.00 Uhr Offizieller Abschluss des Workshops

Les trois besoins qui seront présentés lors du workshop :

Habitation : Les personnes ayant un handicap visuel souhaitent pouvoir utiliser tous les appareils ménagers de manière autonome.

• Les appareils électroménagers tactiles sans commandes physiques sont difficiles, voire impossibles à utiliser pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
  • Les affichages électroniques sont aussi parfois difficiles à lire pour les personnes malvoyantes, car le contraste n’est pas bon et les personnes aveugles ne peuvent de toute façon pas les voir.

Autonomie, mobilité : Les personnes ayant un handicap visuel souhaitent pouvoir s’orienter de manière autonome et utiliser les bus et les trams dans n’importe quelle ville.

• Les numéros sur les bus/trams ou autres transports en commun sont souvent peu visibles pour les personnes malvoyantes.
  • Chaque ville ou région a son propre réseau de transports publics, qui fonctionne différemment : Signalisation, numérotation, annonces, horaires, etc.

Loisirs, gaming : les personnes ayant un handicap visuel veulent pouvoir profiter de leurs hobbies et jouer à des jeux électroniques de manière autonome.

• La navigation au sein des jeux sur ordinateur fait partie des principales difficultés pour les personnes ayant un handicap visuel.

Atelier en italien: 25 novembre, 10h à 15h

Lieu : Lugano (le lieu exact est à déterminer)

Programme: plus d’informations sur le programme suivront prochainement

Handicap mental

Un atelier est organisé sur la thématique du handicap mental, en français à Genève.

symbole du handicap mental: deux faces d'un visage une en noir et l'autre en blanc

Atelier en français : 4 novembre, 13h30 à 16h

L’inscription est obligatoire, en écrivant à info@frh-fondation.ch ou en téléphonant au 077 502 52 03.

atelier organisé en collaboration avec Clair Bois (Genève)

logo de Clair Bois

Lieu: Espace Tourbillon, Plan-les-Ouates (Genève)

Programme: plus d’informations seront disponibles prochainement.

Informations et programme en langage simplifié

Nous soutenons la création d’inventions.

Ces inventions peuvent être

• des objets
  • des machines
  • des programmes pour la tablette ou l’ordinateur
  • un service fait par une personne.
une ampoule s'allume sur la tête d'un homme. L'homme a une idée.
une ampoule s'allume sur la tête d'une femme. La femme a une idée.

Ces inventions aident les personnes avec handicap.

Nous avons besoin de vous pour créer ces inventions.

Une main tendue vers une autre main

Nous viendrons pendant 1 heure et demi.

Nous pourrons discuter ensemble.

Les éducateurs et éducatrices seront aussi là.

Les éducateurs et éducatrices nous aideront pendant la discussion.

4 personnes discutent ensemble. Ces personnes sont assises en rond sur des chaises.

Nous chercherons des idées.

Des idées pour:

– être en sécurité quand j’utilise le fauteuil roulant.

– être en sécurité quand je recule avec le fauteuil roulant.

fauteuil roulant électrique

Des idées pour:

– pouvoir rencontrer des nouvelles personnes.

– être autonome quand je rencontre des personnes.

deux personnes parlent ensemble

Des idées pour:

– pouvoir ouvrir les toutes les portes.

– pouvoir ouvrir les portes des bâtiments publics.

une personne debout ouvre une porte vers elle

Vous pourrez dire de quoi vous avez besoin.

Ensemble, nous imaginerons des solutions.

Ces solutions permettront d’être plus autonome.

Un homme pointe son doigt vers lui-même.