Franchir le mur du son

Une plateforme numérique d’information et de coaching pour favoriser l’emploi au-delà de la déficience auditive

 

Handicap concerné : Handicap auditif

Thématique : Travail

L’idée est de mettre en lien les entreprises qui emploient et les personnes qui présentent une déficience auditive, avec la création d’une plateforme numérique permettant d’accéder à des ressources pour développer l’accès à l’emploi des personnes concernées. Il existe une discrimination à l’embauche et certaines contraintes formant une situation de handicap. La perspective est de les réduire, voire les abolir, en modifiant les relations entre acteurs et actrices concernées par le déploiement de ressources mises à disposition par un tel outil.

L’originalité réside dans les nouveaux usages socio-économiques escomptés à travers un renversement de perspective : des personnes considérées comme limitées dans leurs capacités sont considérées comme porteuses de compétences et de ressources rares et donc utiles au bon fonctionnement économique et social.
La dimension technique, avec la création d’une plateforme d’échange à usages multiples, se construit à partir de deux types de ressources :
– Les informations et les outils existants.
– Des coachings inédits à développer, en lien avec la science, notamment le Travail social.

Une telle plateforme permettrait de renforcer l’économie nationale en mobilisant des compétences inédites pour le monde de l’entreprise, de renforcer l’insertion professionnelle et de limiter le recours potentiel à l’aide sociale. A l’échelle économique, la compétitivité des entreprises serait renforcée, en valorisant les compétences de profils atypiques, méconnus et sous-estimés. Quant aux personnes déficientes auditives, elles vivent au sortir des études une rupture brutale, conséquence directe de la défaillance de la société en termes d’inclusivité. Il s’agirait de renforcer leur insertion, à ce jour des plus lacunaires, dans le monde du travail.
En proposant un coaching inédit au service de l’accessibilité des entreprises pour les personnes qui présentent une déficience auditive, ce projet dépasse la mise en ligne, déjà existante, d’informations.

Un ordinateur portable est ouvert et une personne effectue une recherche sur Google.

Contact

Hadja a Marca – Kaba

kaba.hadja@gmail.com

Aller au contenu principal