Franchir le mur du son

Une plateforme numérique d’information et de coaching pour favoriser l’emploi au-delà de la déficience auditive

Phase 1

 

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicap concerné : Handicap auditif

Thématique : Travail

Statut : Terminé

 

Des personnes considérées comme limitées dans leurs capacités sont en réalité porteuses de compétences et de ressources spécifiques utiles au bon fonctionnement économique et social. L’objectif principal est alors de modifier les relations entre acteurs concerné.es

 

Contexte et problématique
Le projet s’inscrit dans la Politique du handicap 2023-2026 du Conseil fédéral, https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/76037.pdf, articulée autour de 4 champs, dont celui du Travail, ici l’accès à l’emploi de personnes avec déficience auditive.
Les personnes déficientes auditives, après l’école obligatoire suivent une formation, décrochent un diplôme et se lancent dans la recherche d’emploi. Les soutiens dont elles disposaient disparaissent et elles se retrouvent désemparées pour affronter un monde du travail réticent à les engager. Cela perdure toute leur vie professionnelle, les personnes déficientes auditives subissant un taux de chômage trois fois plus élevé que la moyenne suisse. 

Le projet s’appuie sur deux constats :

1. Les personnes déficientes auditives sont souvent bien formées et ont des compétences spécifiques.

2. Les employeurs ayant engagé des personnes avec déficience auditive font un bilan positif de cette expérience, alors que des préjugés restent à l’oeuvre chez les employeurs n’en ayant jamais engagé.

Objectifs
Des personnes considérées comme limitées dans leurs capacités sont en réalité porteuses de compétences et de ressources spécifiques utiles au bon fonctionnement économique et social. L’objectif principal est alors de modifier les relations entre acteurs concerné.es.

 

Les sous-objectifs de l’étude de faisabilité sont :

1. Recensement des éléments du problème et de la problématique selon la littérature scientifique.

2. Recensement des types de ressources existantes pour l’insertion professionnelle des personnes avec déficience auditive.

3. Recherche de personnes sourdes et d’employeurs prêts à participer à la recherche exploratoire.

4. Etablissement d’un agenda.

L’objectif final est de créer une plateforme numérique permettant l’accès à des ressources, tant pour les personnes avec déficience auditive en recherche d’emploi que pour de potentiels employeurs.

Un avion franchissant le mur du son.

Contact

Hadja a Marca-Kaba

bienentendu@proton.me 

Aller au contenu principal