SWICApp

Prototype de l’application SWICApp – Social Work Inclusive & Communication App

Phase 2

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap auditif, Handicap mental, Handicap moteur, Handicap psychique, Handicap visuel

Thématiques : Accessibilité numérique, Prestations et communication

Statut : Terminé

Ce prototype s’inscrit dans un projet de conception d’une solution socio-numérique de communication et d’aide à l’accompagnement utile à la fondation Alfaset employant des personnes en situation de handicap. L’objectif de ce prototype était d’affiner, à partir de l’usage, le concept de cette solution dont son élaboration nécessitera un projet de recherche plus conséquent financé par InnoSuisse.

La Fondation Alfaset est située dans le canton de Neuchâtel et a pour mission principale de gérer des Ateliers protégés dans 15 domaines d’activité différents. Ces Ateliers sont répartis sur 5 sites de production, dont certains sont intégrés directement dans les locaux des clients tels que Felco, Horotec, Nivarox, Philipp Moris et Von Bergen.

Cette activité socio-industrielle mobilise 250 salariés, dont 50 Maîtres Socio Professionnels (MSP) et quelques éducateurs. Alfaset emploie au total 550 personnes en situation de handicap (majoritairement à temps partiel) bénéficiant de l’AI ou de l’aide sociale (contrats ISP).

La diversité des activités proposées, et leur répartition sur plusieurs sites dans le périmètre du le canton de Neuchâtel, entraîne d’importantes difficultés de communication d’un point de vue institutionnel. Pour garantir le maintien d’un lien fort avec ses bénéficiaires, Alfaset cherche une solution numérique permettant une communication efficace entre tous ses acteurs, en respectant les besoins spécifiques des situations de handicap de ses bénéficiaires et en adéquation avec les dynamiques d’accompagnement qu’il convient de renforcer.

Après un projet de recherche (durant lequel le cahier des charges global a été élaboré), le prototype a permi d’entrer dans les détails de certains aspects importants de cet outils socio-numérique. Ainsi, quatre modules de cet outil ont été travaillés dans le cadre de ce projet : 1. l’application dans sa globalité (visualisation des différentes fonctionnalités) 2. la communication top-down (de la direction aux employés), 3. Les outils d’aide à l’accompagnement socio-professionnel et socio éducatif 4. Une borne interactive utile à l’usage de l’outil au sein des différents sites de la fondation.

Le prototype, une maquette interactive non fonctionnelle, a permis de trouver des consensus entre les différentes parties prenantes autour des différentes fonctionnalité de l’outil et ainsi détailler le cahier des charges.

L’institution Afalset est une institution complexe comprenant des activités industrielles, d’acompagnement socio-professionnel et socio-éducatif. Certaines activités se déroule hors des murs de la fondation (notamment dans des ateliers intégré dans des entreprises de la région).

Dans ce contexte, la construction d’une solution adéquate (consensus) n’est pas simple. Le prototypage a permis d’esquisser la base d’une solution en réponse aux besoins et aux contraintes de la fondation Alfaset. Ce faisant, la participation des différentes parties prenantes (et plus particulièrement des personnes en situation de handicap, les bénéficiaires de la fondation) fut toujours plus importantes. Leur rôle a été primordial dans la construction du « compromis idéal ». L’organisation des dernières phases de l’élaboration du prototype et des différentes séances de travail sous-jacente, ont été portées par les bénéficiaires et les responsables d’ateliers les accompagnants.

En parallèle de ce projet de prototypage, un partenariat a été conclu avec la Haute Ecole de Gesion Arc et son institut de recherche en Digitalisation des Organisations. C’est à travers cette collaboration qu’un chèque innosuisse a été obtenu. Il est actuellement utilisé pour évaluer la pertinence scientifique du projet. L’objectif est de déposer une demande de financement InnoSuisse pour la suite de la recherche menée autour de cette innovation à la fois sociale, numérique et technologique.

Illustration du prototype SWICApp

Contact

Fondation Alfaset

Loris Bortoluzzi

loris.bortoluzzi@alfaset.ch

Aller au contenu principal