SWICApp

Social Work Inclusive & Communication App : Élaboration de critères pour un cahier des charges

Phase 1

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Handicap auditif, handicap mental, handicap moteur, handicap psychique

Thématiques : Accessibilité numérique, Communication

Statut : Terminé

Cette recherche s’inscrit dans un projet de conception d’une solution numérique (application) de communication et d’aide à l’accompagnement utile à la fondation Alfaset employant des personnes en situation de handicap. L’objectif de cette phase de recherche était de mettre en place une dynamique de recherche action collaborative et de définir un premier cahier des charges global de l’application.

La Fondation Alfaset est située dans le canton de Neuchâtel et a pour mission principale de gérer des Ateliers protégés dans 15 domaines d’activité différents. Ces Ateliers sont répartis sur 5 sites de production, dont certains sont intégrés directement dans les locaux des clients tels que Felco, Horotec, Nivarox, Philipp Moris et Von Bergen.

Cette activité socio-industrielle mobilise 250 salariés, dont 50 Maîtres Socio Professionnels (MSP) et quelques éducateurs. Alfaset emploie au total 550 personnes en situation de handicap (majoritairement à temps partiel) bénéficiant de l’AI ou de l’aide sociale (contrats ISP).

La diversité des activités proposées et leur répartition sur plusieurs sites dans le périmètre du canton de Neuchâtel entraînent d’importantes difficultés de communication d’un point de vue institutionnel. Pour garantir le maintien d’un lien fort avec ses bénéficiaires, Alfaset cherche une solution numérique permettant une communication efficace entre tous ses acteurs, en respectant les besoins spécifiques des situations de handicap de ses bénéficiaires et en adéquation avec les dynamiques d’accompagnement qu’il convient de renforcer.

L’objectif de cette recherche était de poser les fondements du développement d’une solution numérique pour renforcer la communication, au service de l’accompagnement. Pour ce faire, la solution numérique doit être en adéquation avec l’écosystème numérique déjà présent au sein d’Alfaset, selon les objectifs suivants :

• Remplacer l’intranet actuel.
  • Créer un canal principal pour diffuser la communication interne.
  • Faciliter la communication auprès des bénéficiaires.
  • Favoriser l’inclusion des employés dans la culture de la Fondation.
  • Quantifier le travail des MSP (voire même des éducateurs) par un process simple et non chronophage.

Au sein d’une institution de grande envergure, mettre en place une dynamique participative est un défi de taille. Nous avons d’abord réalisé une série d’observations dans plusieurs ateliers de la fondation. Cette phase offre aux suivantes, un ancrage sur les besoins réels. C’est sur ceux-ci que le comité de pilotage – composé de bénéficiaires (expertise d’usage), de MSP et membre de la direction (savoir professionnel) et de chercheurs (savoir scientifique) – a ensuite établi un 1er cahier des charges (CdC).

Enfin, ce CdC a été retravaillé au sein de focus group incluant un plus large public de futurs utilisateurs. La recherche s’inscrit donc dans une finalité de développement qui dépasse l’objet du CdC, pour contribuer à modifier durablement les relations au sein d’Alfaset dans un fonctionnement plus transversal que le COPIL initie. Cette dynamique s’est avérée être un fondement solide pour le développement véritablement participatif et inclusif que nous visons pour la suite du projet.

Une réponse à l’appel à projets de l’innovation booster technology and special needs a une nouvelle fois été envoyée en septembre 2023. Il s’agit, cette fois-ci, d’obtenir un financement utile au développement d’un premier prototype de l’application.  En parallèle, des réflexions sont menées en collaboration avec la Haute Ecole de Gestion Arc quant au déploiement de certains algorithmes (IA), au sein même de l’application, utiles au suivi des accompagnements au sein de la fondation. Ces réflexions seront au centre d’un chèque Innosuisse. Ces deux phases de développement permettront de préparer un projet d’innovation, à la fois social et technologique, en vue de l’élaboration d’une demande de financement Innosuisse plus conséquente.

Schéma montrant les liens entre l'application SWICApp et les bénéficiaires, les MSP, la direction, l'algorithme et les données.

Fondation Alfaset

Loris Bortoluzzi