SWICApp
Social Work Inclusive & Communication App : Élaboration de critères pour un cahier des charges
Type de projet : Recherche exploratoire
Handicap concerné : Handicap auditif, handicap mental, handicap moteur, handicap psychique
Thématiques : Accessibilité numérique, Communication
Statut : En cours
Pour garantir le maintien d’un lien fort avec ses bénéficiaires, Alfaset cherche une solution numérique permettant une communication efficace entre tous ses acteurs, en respectant les besoins spécifiques des situations de handicap de ses bénéficiaires et en adéquation avec les dynamiques d’accompagnement qu’il convient de renforcer.
La Fondation Alfaset est située dans le canton de Neuchâtel et a pour mission principale de gérer des Ateliers protégés dans 15 domaines d’activité différents. Ces Ateliers sont répartis sur 5 sites de production, dont certains sont intégrés directement dans les locaux des clients. Les activités industrielles proposées sont variées, allant de l’atelier orthopédique à la blanchisserie industrielle, en passant par le câblage, l’imprimerie, l’injection plastique, la maintenance du bâtiment, la menuiserie, l’archivage numérique, la sous-traitance horlogère, etc. Outre les Ateliers, Alfaset propose également 3 Résidences, 1 Centre de jour, un Centre de réhabilitation psychosociale et des prestations sociales ambulatoires.
Cette activité socio-industrielle mobilise 200 salariés, dont 50 Maîtres SocioProfessionnels (MSP) et quelques éducateurs. Alfaset emploie au total 550 personnes en situation de handicap (majoritairement à temps partiel) et bénéficiant de l’AI. Les employés/bénéficiaires touchent un petit pécule en échange de leur travail dans les Ateliers et sont accompagnés de manière personnalisée par les MSP. Les personnes employées, accompagnées ou hébergées sont toutes au bénéfice de l’AI et présentent une grande variété de situations de handicap, qu’elles soient psychiques (80%), physiques (15%) ou sensorielles (5%).
La diversité des activités proposées, et leur répartition sur plusieurs sites dans le périmètre du le canton de Neuchâtel, entraîne d’importantes difficultés de communication d’un point de vue institutionnel. Pour garantir le maintien d’un lien fort avec ses bénéficiaires, Alfaset cherche une solution numérique permettant une communication efficace entre tous ses acteurs, en respectant les besoins spécifiques des situations de handicap de ses bénéficiaires et en adéquation avec les dynamiques d’accompagnement qu’il convient de renforcer.
