Plateforme AAC – HIVE

Phase 1

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Autisme et troubles envahissants du développement, Handicap mental, Polyhandicap, Handicap de communication

Thématiques : Communication, Handicap de communication, Accompagnement

Statut : Terminé

AAC-HIVE est un projet de plateforme informatique collaborative favorisant la collaboration entre professionnel·le·s accompagnant des personnes présentant un handicap de communication et leurs partenaires de communication. AAC-HIVE permet de mutualiser les observations issues des différents contextes sociaux des personnes et de mutualiser les évaluations réalisées et les objectifs d’intervention.

Le handicap de communication, et le déploiement des moyens de Communication Alternative et Améliorée (CAA) favorisant la participation sociale et l’auto-détermination des personnes avec ce handicap, impliquent la collaboration entre professionnel·le·s et les partenaires de communication, familiers ou non afin de permettre l’utilisation de ces moyens de CAA dans les différents contextes sociaux de la personne et l’évaluation des pratiques.

Des grilles d’évaluation à destination des équipes traduites en français existent en version papier (Martin et al., 2017 ; Ryan & Renzoni 2019) mais ne facilitent pas une collaboration régulière. Une plateforme en anglais, non traduite en français, se limite à certains aspects de l’évaluation (ROCC, Sampson, 2019).

Une série de mémoires de master de logopédie travaillent à l’élaboration d’un questionnaire et d’une grille d’évaluation en ligne. Ces mémoires préparent le contenu de la plateforme collaborative AAC-HIVE.

La plateforme AAC-HIVE est un prototype destiné à favoriser cette collaboration. Elle peut être accessible sur un ordinateur comme sur une tablette ou un smartphone. L’accès des observations entrées dans le serveur par les partenaires de communication est limité aux partenaires de communication de la personne et les données sont protégées.

Un agenda permet d’organiser les échanges entre les membres de l’équipe en présentiel ou en vidéoconférence dans la plateforme. Un forum permet également des échanges en asynchrone. Une page d’accueil permet d’avoir accès aux informations relatives à la manière de communiquer de la personne, le passeport de communication, aux objectifs en cours à travailler et à une visualisation des évaluations achevées. Un espace est prévu pour pouvoir déposer des vidéos issues des différents contextes sociaux. Un espace d’E-learning pourra être développé dans le futur.

Ce projet ‘prototype’ s’est centré sur le contenu de la plateforme et les aspects techniques.

L’élaboration du questionnaire et de la grille a été suivie de focus groups regroupant des logopédistes spécialistes de la CAA. D’autres entretiens ont été menés avec les familles de deux enfants et avec leurs enseignantes spécialisées qui ont participé à une évaluation de la communication. Des modifications du contenu ont été réalisées à partir des commentaires recueillis.

Ensuite, la structure de la plateforme, son installation sur le serveur et la définition des types de droits d’accès des futures personnes utilisatrices ont été travaillées dans le même temps.

Des réunions ont permis de définir le modèle désiré, les aménagements et les corrections nécessaires (élaboration ou insertion d’un questionnaire, d’une application pour la visio-conférence, pour le traitement des données). Une réflexion ‘expérience utilisateur’, i.e. UX Design, a également été menée mais reste à concrétiser.

Une partie ‘Recherche’ a pris la suite de ce projet. La qualité de l’outil d’évaluation sera évaluée. Les focus groups se poursuivent avec:  des personnes du monde académique, des expert·e·s de la CAA et d’autres familles.

L’ajout de contenu relatif à la formation est prévu et sera également évalué.

Suite aux focus groups les équipes informatiques proposent des améliorations. La notion de participation et l’implication des partenaires de communication, pas nécessairement expert·e·s CAA, dans l’élaboration de cette plateforme est essentielle. La réflexion ‘expérience utilisateur’ XU/UI est poursuivie. Enfin, ce projet sera présenté dans des conférences, comme déjà au Mexique et à Toulouse, et donnera lieu prochainement à une publication scientifique en France.

Un doigt posé sur un point blanc, lui-même relié à d'autres points blancs, représentant un réseau.

Contact

ISAAC Suisse Romande

Stéphane Jullien

isaac.suisse.romande@gmail.com 

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