Plateforme AAC – HIVE

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Autisme et troubles envahissants du développement, Handicap mental, Polyhandicap, Handicap de communication

Thématiques : Communication, Collaboration transdisciplinaire, Evaluation, Traitement de données, Communication Alternative et Améliorée, Accompagnement et formation

Statut : En cours

Ce projet vise à développer une plateforme pour l’accompagnement des personnes, adultes ou enfants, en situation de handicap de communication. 

Ce projet vise à développer une plateforme pour l’accompagnement des personnes, adultes ou enfants, en situation de handicap de communication. Cet outil facilite la généralisation de l’évaluation et de l’intervention aux différents contextes sociaux et l’accompagnement des partenaires de communication afin de favoriser la participation sociale et l’auto-détermination, en lien avec les principes de la CDPH.

Les personnes référentes des projets de CAA doivent à la fois évaluer la communication, les moyens utilisés, dans les différents contextes de vie et avec les différents partenaires de communication.

Ils doivent accompagner les divers partenaires de communication à l’utilisation des différents moyens de CAA, aux moyens d’accès éventuels (pointage et contrôle oculaires), aux méthodes d’implémentation (approches comportementales, socio-développementales,…) ainsi qu’aux spécificités des déficiences. Ces différents agendas sont d’autant plus difficiles à remplir par les personnes ressources dans la mesure où un temps n’est pas toujours prévu et financé dans leur temps de travail, en institution comme dans le cadre d’une activité privée.

Le projet de plateforme vise à aider à recueillir des informations par les différents partenaires de communication à l’aide d’un questionnaire et d’une grille de recueil de données.

Un espace mémoire est également prévu afin de déposer des enregistrements vidéo d’interactions du quotidien. Ces données sont ensuite analysées par les personnes ressources et les résultats sont présentés dans une page de la plateforme avec les objectifs fixés. Un forum de discussion et un espace vidéoconférence sont prévus afin de mener des réunions en ligne, de discuter des objectifs et de mener des téléconsultations. Cet espace sera utilisé également pour mener un accompagnement des partenaires de communication. Des ressources seront également accessibles et un espace d’e-learning est prévu.

Un doigt posé sur un point blanc, lui-même relié à d'autres points blancs, représentant un réseau.

Contact

UniNE

Stéphane Jullien

stephane.jullien@unine.ch 

Aller au contenu principal