Plateforme AAC – Hive

Évaluation du changement de pratique dans le cadre du développement et du déploiement d’un prototype de plateforme collaborative, entre professionnel·les et proches aidants, dans le cadre de la Communication Alternative et Améliorée (CAA). 

Phase 2

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, Handicap mental, Polyhandicap, Handicap de communication

Thématiques : Autonomie, Formation, Participation sociale, Mutualisation des pratiques

Statut : En cours

Ce projet vise à développer une plateforme pour l’accompagnement des personnes, adultes ou enfants, en situation de handicap de communication.

La Communication Alternative et Améliorée (CAA) regroupe les moyens et les méthodes déployés dans le cas de déficiences affectant la communication et le langage comme les troubles du langage développementaux ou acquis, les troubles du développement intellectuel, les troubles du spectre de l’autisme ou la paralysie cérébrale. Le déploiement de ces moyens dans l’environnement des personnes réduit leur handicap de communication (HC), conséquence de l’interaction entre déficience et contexte social. Les gestes inspirés de la langue des signes, les moyens technologiques et les pictogrammes favorisent l’accessibilité de la communication et la participation sociale des personnes avec HC.

Les personnes responsables des projets de CAA doivent pouvoir obtenir des observations issues des différents contextes pour l’évaluation initiale comme en cours de projet. Ces observations portent sur la personne avec HC et sur ses partenaires de communication. Le niveau de formation et les représentations des partenaires de communication sont des facteurs de réussite des moyens de CAA . Des informations générales de la personne (motivations à communiquer,…) et ses productions en contexte sont également pertinentes. Les informations liées au contexte limitent les abandons des moyens de communication. 

 

Ce projet poursuit le développement d’une plateforme collaborative destinée aux équipes transdisciplinaires impliquées. Il se propose:  1. d’évaluer l’utilisation de cette plateforme en identifiant les besoins résolus et les changements de pratiques, 2. d’évaluer la qualité du contenu des modules comme de la plateforme informatique en termes d’expérience utilisateur UX et de fonctionnalité, 3. de transmettre les demandes de modification à l’entreprise informatique impliquées ainsi que 4. les demandes de modification des items déjà rédigés et 5. d’identifier les besoins pour le module ‘formation’.

Un schéma qui montre les différents enjeux de la plateforme, par exemple l'identification des besoins de formation ou l'analyse de vidéos par rétro-action.

Contact

ISAAC Suisse Romande

Stéphane Jullien

stephanie.jullien@unine.ch 

Aller au contenu principal