Partir à la découverte de son corps

Apprendre à sentir et bouger son corps pour construire son schéma corporel

Phase 1

 

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicaps concernés : Handicap mental, Handicap moteur, Polyhandicap, Tétraparésie spastique, Retard global du développement

Thématiques : Communication, Développement de l’enfant, Construction du sujet, Bien-être physique et psychique, Qualité de vie, Développement d’une motricité volontaire

Statut : Terminé

 

L’objectif est de concevoir et d’implémenter une application homme-machine innovante en observant comment une petite fille de 5 ans va se l’approprier et développer sa motricité volontaire.

 

Des troubles neurologiques entravant le contrôle de la motricité volontaire, la quadriplégie spastique en est le plus grave. Touchant 20% des IMC, ce syndrome présente d’importantes altérations psychomotrices et fonctionnelles. Le développement des capacités motrices est donc un véritable challenge.

Ce projet propose une application homme-machine innovante qui substitue le déficit d’informations somesthésiques par de nouvelles informations permettant de raconter le corps autrement. Grâce à un interface EMG, les contractions/spasmes sont traduits par un spectacle visuel/sonore différencié (un petit chat sur un écran / une mélodie rassurante). L’enfant peut ainsi vivre des expériences motrices signifiantes.

L’objectif est de concevoir et d’implémenter ce dispositif en observant comment une petite fille de 5 ans va se l’approprier et développer sa motricité volontaire.

La première phase s’est centrée sur la conception du dispositif en soi. Il s’est avéré que si le prototype développé lors du Hackathon nous a posé une base de réflexion, les enjeux liés au handicap nous ont obligés à repenser l’interface EMG-appli avec de nombreuses heures de conceptualisation à la clé.

Une phase d’implémentation a suivi en février-mars. Le dispositif a été ajusté à Nora en fonction de ses compétences et, surtout, des exigences et défis relevant de sa tétraparésie spastique.

Après plusieurs aller-retour entre terrain et concepteurs, un informaticien professionnel a été mandaté pour optimiser l’application.

La dernière phase a porté sur les 9 séances effectuées avec l’enfant. Il ressort de nos observations que Nora a rapidement compris les enjeux de ces séances. Le nombre de mouvements des bras faisant apparaître les petits chats a sensiblement augmenté alors que les phases de spasmes semblent diminuer. L’équipe de Clair-Bois rapporte aussi que Nora bouge plus ses bras dans les différentes activités proposées au quotidien. Le geste de repousser un objet est aussi apparu pour la première fois.

L'image montre un prototype de l'application. En haut, une fille est assise sur une plage. Il est écrit "repos". En bas, un chat passe devant la fille. Il est écrit "mouvement volontaire".

Contact

HETS-Genève, Filière Psychomotricité

Chantal Junker-Tschopp

chantal.junker-tschopp@hesge.ch

Aller au contenu principal