Découverte de son corps
Une application pour partir à la découverte de son corps – Apprendre à sentir et à bouger son corps pour développer sa motricité volontaire
Phase 2
Type de projet : Prototype
Handicap concerné : Handicap mental, Handicap moteur, Polyhandicap, Tétraparésie spastique, Infirmité motrice cérébrale, Retard global du développement
Thématiques : Développement de la motricité volontaire, Développement de l’enfant, Construction du sujet, Bien-être physique et psychique, Qualité de vie
Statut : En cours
Le but de ce projet est de rendre le dispositif développé dans la phase précédente accessible et généralisable à une plus large population souffrant d’un lourd handicap moteur.
Soutenue par la FRH, notre recherche exploratoire a développé un dispositif qui traduit les contractions musculaires en une stimulation visuelle attractive, soit l’apparition d’un petit chat sur un écran. Ce feedback visuel permet de substituer le système proprioceptif nécessaire au contrôle moteur que la parésie et la spasticité rendent bien trop souvent inopérant. Il aide ainsi à mieux comprendre et à mieux gérer le mouvement. Lors des séances, nous avons ainsi observé une augmentation des mouvements volontaires, afin de faire apparaître le chat, corrélée avec une diminution et un meilleur contrôle des manifestations spastiques.
L’enjeu est à présent de rendre ce dispositif accessible et généralisable à une plus large population souffrant d’un lourd handicap moteur. Il s’agit de développer un logiciel dont les 3 qualificatifs clé seraient :
- Évolutif
- Modulable
- Convivial
1) Proposer un logiciel qui décompose les mouvements en différents niveaux d’activités motrices afin d’accompagner l’enfant au plus près de son développement. L’apprentissage de la motricité suivrait des paliers où certaines dimensions motrices seraient plus spécifiquement travaillées comme l’intensité ou la durée de contraction, l’engagement différencié de chaque bras/jambe, la dissociation entre les muscles agoniste et antagoniste ou la complexité motrice.
2) Offrir une analyse du mouvement qui permette de situer l’enfant dans la progression de ses apprentissages moteurs et de recommander le niveau qui serait intéressant à mobiliser.
3) Travailler sur l’environnement global de l’application afin de la rendre plus conviviale et facile d’utilisation en incluant des routines automatisées qui manquent encore aujourd’hui. L’enjeu, qu’elle soit pleinement accessible pour des professionnels tout-venant (thérapeutes, éducateurs,…) et qu’elle devienne un outil pleinement fonctionnel et surtout utilisé pour soutenir l’émergence de la motricité volontaire.
