Découverte de son corps

Apprendre à sentir et à bouger son corps pour développer sa motricité volontaire

Phase 3

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicap concerné : Handicap mental, Handicap moteur, Polyhandicap, Tétraparésie spastique, Infirmité motrice cérébrale, Retard global du développement

Thématiques : Autonomie, Santé, Développement de la motricité volontaire, Développement de l’enfant, Construction du sujet, Bien-être physique et psychique, Qualité de vie

Statut : En cours

Le projet cible les enfants dont le polyhandicap vient entraver globalement le développement de la motricité volontaire alors même que certaines compétences cognitives et psychiques sont préservées. L’idée est ici de soutenir l’émergence de leur motricité volontaire ainsi que la découverte et la représentation de leur corps.

Le projet cible les enfants dont le polyhandicap vient entraver globalement le développement de la motricité volontaire alors même que certaines compétences cognitives et psychiques sont préservées.

L’idée est ici de soutenir l’émergence de leur motricité volontaire ainsi que la découverte et la représentation de leur corps.

Car comment apprendre à bouger et à ressentir notre corps alors même que le corps échappe à notre propre contrôle et nous envoie des messages incohérents voire douloureux?

La quadiplégie spastique n’impacte pas que le contrôle de nos muscles mais également les messages sensoriels qui émanent de nos mouvements. Ainsi, la sensibilité somesthésique, en particulier la proprioception, peine à donner des informations suffisamment claires sur les positions de notre corps dans l’espace

Notre hypothèse est qu’au-delà des lésions cérébrales, ce manque d’informations proprioceptives ne permet pas à l’enfant d’apprendre à bouger en cohérence. Sans proprioception, le mouvement ne peut être contrôlé ni dans son organisation, ni dans sa force, ni dans ses adresses. C’est aussi la porte ouverte à la spasticité !

L'image montre un prototype de l'application. En haut, une fille est assise sur une plage. Il est écrit "repos". En bas, un chat passe devant la fille. Il est écrit "mouvement volontaire".

Contact

HETS – Filière Psychomotricité 

Chantal Junker-Tschopp

chantal.junker-tschopp@hesge.ch

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