L’Innovation Booster Technology & Special Needs a pour but de soutenir des projets qui apportent des solutions innovantes aux personnes vivant avec un handicap.

Afin que les innovations développées soient adaptées à la réalité des personnes concernées par le handicap, il est nécessaire que ces personnes participent à l’ensemble du processus d’innovation.

Nous organisons donc des ateliers d’idéation, afin que les participants et participantes avec et sans handicap puissent échanger et réfléchir ensemble à des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. 

En 2022, l’Innovation Booster Technology & Special Needs a organisé trois ateliers d’idéation, dans trois cantons différents.

Cette année, l’accent a été mis d’un côté sur le handicap mental, et de l’autre sur le handicap visuel.

Handicap mental et polyhandicap

Un atelier d’idéation sur le handicap mental et le polyhandicap a eu lieu dans le canton de Genève, en collaboration avec la Fondation Clair Bois. 

D’autres ateliers d’idéation sur ces thématiques auront lieu en 2023. 

Les discussions étaient axées sur trois thématiques : 

  • Mobilité : Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique souhaitent pouvoir se déplacer en toute sécurité et de manière autonome à l’extérieur, comme à l’intérieur.
  • Relations sociales : Les personnes vivant avec un handicap mental souhaitent pouvoir aller à la rencontre d’autres personnes, de manière autonome et libre.
  • Espace public et accès aux bâtiments : Les personnes vivant avec un handicap  souhaitent avoir accès de manière autonome à tous les bâtiments et espaces publics. La socialisation passe entre autres par l’accès.

 Une synthèse écrite rassemble les principaux éléments des discussions. Le document est disponible ci-dessous.

Téléchargez la synthèse des ateliers en lien avec le handicap mental : FR_Synthèse_Ateliers_Idéation_Handicap_Mental_2022

Handicap visuel

Deux ateliers d’idéation ont été réalisés sur le handicap visuel :

  • À Lucerne, en collaboration avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants et le FabLab Luzern
  • À Lugano, en collaboration avec Unitas et la USI

Les discussions étaient axées sur six thématiques : 

  • Habitation : Les personnes vivant avec un handicap visuel souhaitent pouvoir utiliser tous les appareils ménagers de manière autonome.
  • Autonomie, mobilité : Les personnes vivant avec un handicap visuel souhaitent pouvoir s’orienter de manière autonome et utiliser les bus et les trams dans n’importe quelle ville.
  • Loisirs, jeux : Les personnes vivant avec un handicap visuel veulent pouvoir profiter de leurs hobbies et, lorsqu’elles jouent à des jeux sur ordinateur, pouvoir le faire de manière autonome.
Les participants sont autour d'une table sur laquelle sont disposés des post-it
  • Internet : Les personnes vivant avec un handicap visuel veulent être indépendantes dans leur utilisation d’Internet et avoir accès à tous les sites web.
  • Espace public : Les personnes vivant avec un handicap visuel veulent avoir accès à toutes les informations visuelles dans l’espace public. 
  • Administration : Les personnes malvoyantes veulent gérer leur propre administration personnelle et remplir leurs devoirs et droits citoyens de manière autonome et anonyme. 

Une synthèse écrite rassemble les principaux éléments des discussions. Le document est disponible ci-dessous.

Téléchargez la synthèse des ateliers en lien avec le handicap visuel : FR_Synthèse_Ateliers_Idéation_Handicap_Visuel_2022

Aller au contenu principal