L’Innovation Booster Technology & Special Needs a pour but de soutenir des projets qui apportent des solutions innovantes aux personnes vivant avec un handicap.

Afin que les innovations développées soient adaptées à la réalité des personnes concernées par le handicap, il est nécessaire que ces personnes participent à l’ensemble du processus d’innovation.

Nous organisons donc des ateliers de récolte des besoins, afin de faciliter pour les personnes concernées par le handicap, l’identification et l’expression de leurs besoins actuels. Ces ateliers réunissent chaque fois un groupe de personnes vivant avec un handicap similaire et parlant la même langue.

En 2022, l’Innovation Booster Technology and Special Needs a organisé neuf ateliers de récolte de besoins, dans six cantons différents. Au total, ce sont 91 personnes qui ont participés à ces événements. 

Cette année, l’accent a été mis d’un côté sur le handicap mental, et de l’autre sur le handicap visuel.

L’objectif de ces ateliers était de permettre aux personnes concernées d’échanger ensemble et d’exprimer leurs besoins relatifs à diverses thématiques. Au travers de moments de discussion, les personnes présentes ont pu identifier les éléments qui sont source de difficultés dans leur quotidien. De même, les personnes ont identifiés certains éléments qui seraient nécessaires afin de gagner en autonomie et de favoriser leur participation sociale.

Handicap mental

Six ateliers ont été réalisés sur la thématique du handicap mental, dans cinq institutions différentes :

  • Atelier Manus à Brig-Glis, VS
  • Clair Bois à Plan-les-Ouates, GE
  • Ekkharthof à Lengwil, TG
  • La Castalie à Monthey, VS
  • MitMänsch à Brig-Glis, VS

La thématique centrale de ces ateliers était l’autonomie des personnes. Les discussions se sont déclinées sur plusieurs domaines, dont voici quelques exemples :

  •  Jardin : Devoir soulever des objets lourds peut poser problème. Pour contrer cela, il faudrait un système de rampe, de remorque qui s’enfonce ou d’exosquelettes.
  • Santé : Aller chez le médecin est désagréable pour certaines personnes, car elles ne comprennent pas les informations que le médecin donne.
  • Social : Il peut être difficile de d’exprimer ses besoins ou de dire stop quand quelque chose dérange.
  • Chambre : Il faudrait pouvoir contrôler les éléments présents dans une chambre, par exemple avoir une télécommande qui puisse ouvrir et fermer les stores, les rideaux et les fenêtres.
Des pictogrammes sont disposés sur une table

Une synthèse écrite rassemble les principaux éléments des discussions. Le document est disponible ci-dessous.

Téléchargez la synthèse des ateliers en lien avec le handicap mental : FR_Synthèse_Ateliers_Besoins_Handicap_Mental_2022

Handicap visuel

Trois ateliers ont été réalisés sur la thématique du handicap visuel :

  • À Lausanne, en collaboration avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants
  • À Berne, en collaboration avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants
  • À Lugano, en collaboration avec Unitas

Les thématiques de ces ateliers étaient l’accessibilité numérique, l’égalité au travail et l’autonomie. Voici quelques exemples de ce qui est ressorti des différentes discussions :

  • Internet : Il serait mieux d’avoir une version audio de captcha (fenêtre pour confirmer que la personne n’est pas un robot). Ces tests sont en effet souvent visuels, avec un code à lire ou une image à identifier, ce qui les rend inaccessible. 
  • Administration : Les logiciels pour les impôts (par exemple VSTax en Valais) ne sont pas accessibles. Les personnes aveugles ou malvoyantes doivent donc avoir recours à une personne tierce pour remplir la déclaration d’impôts, ce qui met en cause la sensibilité des données.
  • Déplacements : Les réseaux de transports en commun de chaque ville sont différents, en particulier au niveau de la signalisation, numérisation et annonces. Une uniformisation faciliterait les déplacements.
  • Emploi : Une meilleure sensibilisation des employeurs serait nécessaire, notamment pour expliciter les compétences des personnes.

Une synthèse écrite rassemble les principaux éléments des discussions. Le document est disponible ci-dessous.

Téléchargez la synthèse des ateliers en lien avec le handicap visuel : FR_Synthèse_Ateliers_Besoins_Handicap_Visuel_2022

Aller au contenu principal