Projets en cours

Etudes de faisabilité

Entrainements électriques

Les déplacements en chaises roulantes peuvent très vite s’avérer extrêmement fatiguant (montées, routes pavées, longues distances, etc.). Se tourner vers un moyen d’entrainement auxiliaire de propulsion est donc compréhensible. Différentes questions se posent alors : Que choisir ? Existe-il vraiment un produit adapté à mes besoins et à mon rythme de vie ? 

Il est possible de trouver toute sorte de type d’entrainement : Chaise entièrement électrifiée, chaise roulante manuelle avec moteurs électriques sur les roues arrières, roue additionnelle entrainée électriquement à l’arrière de la chaise ou encore roue électrique à coupler à l’avant de la chaise roulante.   

Notre étude de faisabilité traite des systèmes de roue avant motorisée. Ces produits ont l‘avantage d’être facilement installable sur une chaise, et de pouvoir en tout temps être découpler, permettant à l’utilisateur-rice un déplacement sans poids additionnels encombrant. Ces produits permettent d’obtenir un grand gain de liberté et d’autonomie. Ils présentent néanmoins de gros défauts de stabilité, qui en font des engins parfois dangereux, pouvant causer de graves blessures à leurs utilisateurs·rices, ainsi qu’aux passant-e-s. 

Cette étude a pour but de réunir un maximum d’informations sur différents types d’entrainements que l’on peut acquérir en Suisse, afin de permettre une comparaison transparente des qualités et défauts de chacun d’entre eux. De plus, les potentiels dangers liés à la stabilité et la performance de ces produits seront exposés. Il sera alors possible d’offrir aux futurs utilisateurs·rices une source d’information fiable, leur permettant un futur achat conscient et adapté à leurs besoins, capacités et envies. 

Nous avons actuellement pu mettre en place un planning de test pour 3 produits issus de 5 constructeurs présents en Suisse. 2 de ces 5 constructeurs n’ont pas encore validés leur participation à notre test. 

Prototype de fauteuil motorisé

Recherches exploratoires

Rééducation en hypoxie

Population : personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite assistent à une dégradation de leur niveau de condition physique, ce qui peut conduire à des problèmes de santé. N’ayant pas facilement accès à des centres d’entraînement, une solution innovante pour l’entraînement à domicile pourrait contribuer à une nette amélioration de l’état de santé de ces personnes.

En s’inspirant des sciences du sport, nous souhaitons utiliser l’altitude simulée afin de générer un stress supplémentaire sur l’organisme et ainsi augmenter l’intensité d’un entraînement cardiovasculaire qui se heurte à une limite musculaire.

un médecin est devant un ordinateur

Apprentissage accessible en 3D

Les plans et les diagrammes sont des éléments indispensables du matériel pédagogique. Cependant, ces éléments ne sont pas accessibles aux personnes souffrant d’un handicap visuel. La richesse des informations contenues dans les éléments graphiques ne peut pas être directement transposée dans une autre représentation.L’impression 3D peut rendre les éléments graphiques accessibles et est disponible à grande échelle. Cependant, le coût élevé de la création et le manque d’expérience empêchent une utilisation à grande échelle. Le projet a testé la manière dont les cartes peuvent être rendues tactilement accessibles grâce à l’impression 3D. L’accent a été mis sur la création automatisée d’impressions 3D à partir d’illustrations contenues dans le matériel pédagogique, et la création d’impressions 3D à partir de graphiques vectoriels a été testée. Les graphiques ont été convertis en une image en niveaux de gris à l’aide d’OpenCV et une détection des bords a été effectuée. L’image résultante est adaptée aux exigences de l’impression 3D, par exemple en élargissant les bords et en augmentant le contraste. Les résultats du traitement de l’image ont été chargés dans un logiciel de modélisation 3D et appliqués à une grille en tant que « Height Map ». Un fichier a ainsi été créé, qui peut être imprimé. Le logiciel utilisé est librement disponible et peut être utilisé gratuitement.Les impressions créées ont été testées en deux étapes.Tout d’abord, une évaluation a eu lieu avec les enseignants. Cette évaluation a permis d’optimiser le format et la technique d’impression.Ensuite,les impressions ont été testées auprès de 4 personnes concernées.Cela s’est fait par le biais d’une enquête qualitative avec des entretiens semi-structurés portant sur la perception du matériel utilisé et la présentation des contenus.Les impressions créées sont bien adaptées à l’utilisation pédagogique et peuvent être utiles aux personnes avec ou sans handicap visuel.

Impression 3D

Sous-Titrage Live

Pour communiquer avec des interlocuteurs entendants, les personnes souffrant d’un handicap auditif ont besoin d’un interprète en langue des signes (ILS), qui traduit la langue parlée en langue des signes et inversement. L’utilisation d’un SGA est toutefois fortement limitée par différents aspects : L’intervention d’un interprète de conférence est coûteuse, car il doit être commandé plusieurs jours à l’avance. C’est pourquoi l’AI n’accorde qu’un budget-temps mensuel limité pour les interventions qui couvrent les besoins les plus vitaux des personnes concernées, et son intervention n’est pas toujours garantie pour des raisons de capacité. Grâce aux énormes progrès de la technologie de reconnaissance vocale, une alternative à l’interprétation en langue des signes est disponible depuis peu pour les événements en ligne : l’interprétation écrite automatique. Dans ce cas, la langue parlée n’est pas traduite en langage des signes, mais en langage écrit. Cette alternative est particulièrement adaptée aux réunions et aux cours en ligne, où la personne malentendante écoute surtout et parle peu.

Les objectifs du projet étaient, premièrement, d’étudier la qualité et l’utilisabilité/UX des systèmes de sous-titrage en direct actuels pour les réunions en ligne et, deuxièmement, d’élaborer des propositions concrètes pour l’utilisation quotidienne de ces systèmes et l’amélioration de leur utilisabilité/UX.

Les tests effectués avec le sous-titrage en direct de réunions et de cours en ligne ont montré que la qualité du sous-titrage en direct en anglais et en allemand des équipes de la SEP est si bonne que la compréhension est généralement assurée. L’utilisabilité/UX a été évaluée au moyen d’un questionnaire que les participants ont rempli après les réunions. Les résultats ont permis de formuler différentes propositions d’amélioration et de meilleures pratiques pour l’utilisation du sous-titrage en direct.

Les objectifs du projet ont ainsi pu être atteints en grande partie, même si toutes les activités prévues n’ont pas pu être réalisées par manque de temps.

Vue d'ensemble de l'interface utilisateur avec le sous-titrage en direct sur le côté inférieur et la transcription en direct sur le côté droit

Prototypes

Séjours touristiques

Problématique:
Organiser un séjour en Suisse pour des personnes en situation de handicap est laborieux pour plusieurs raisons :

  • Les données d’accessibilités, les données liées aux préférences personnelles (type d’activité, de restauration etc) et les données liées au transport ne sont pas rassemblées sur une seule plateforme
  • L’information en termes d’accessibilité est présentée sous forme de listes de
    résultats, mais ne présente pas de réelles idées et proposition de séjour

Objectif : proposer un outil qui permet de générer automatiquement des idées de séjours. L’outil pourra être implémenté sur divers sites Internet avec un premier use case sur le site Akse.ch.
Résultat : un prototype testé par onze utilisateurs avec des retours d’expériences que nous avons rassemblés dans un document annexe et qui nous permet d’orienter la suite du projet en fonction des besoins des utilisateurs.

Touch-control Cooktops

 Alors que les tables de cuisson classiques étaient commandées par des boutons tactiles, les tables de cuisson boutons, les tables de cuisson modernes dotées d’interfaces tactiles ne fournissent aucun retour auditif ou tactile, ce qui les rend difficiles à utiliser pour les utilisateurs malvoyants.
difficile à utiliser pour les malvoyants. Ce projet utilise le processus de Design Thinking pour concevoir et évaluer des solutions permettant de rendre ces tables de cuisson à commande tactile plus accessibles aux utilisateurs malvoyants. accessibles aux utilisateurs malvoyants.
La première étape de ce processus a consisté à analyser l’utilisateur cible et le problème auquel il est confronté a été réalisée. Cela a permis de définir précisément le problème et de formuler les exigences de conception et de formuler les exigences de conception. Des méthodes de créativité telles que les moodboards et le brainstorming ont été utilisées pour générer des idées de concepts, dont trois ont ensuite été prototypées:
(A) un panneau sur mesure de boutons découpés qui est collé sur l’interface de la table de cuisson avec de l’adhésif, donnant à l’utilisateur un retour tactile
(A) un panneau de boutons découpés sur mesure, collé sur l’interface de la table de cuisson à l’aide d’un adhésif, qui permet à l’utilisateur de savoir sur quel bouton il appuie
(B) des boutons, molettes ou curseurs mécaniques qui s’interfacent avec les commandes tactiles comme le fait un stylet de smartphone.
stylet de smartphone
(C) un panneau de boutons connecté à un microcontrôleur qui déclenche ensuite les commandes tactiles appropriées sur la table de cuisson à l’aide de fils électriques sur la table de cuisson à l’aide de fils électriques.
Lorsqu’il a été validé par rapport aux exigences, le concept C a satisfait à plus d’exigences que les concepts A et B, de sorte que seul le concept C a été retenu que les concepts A et B, de sorte que seul le concept C a été développé plus avant.
Une deuxième version du concept C a été conçue après les commentaires des utilisateurs. Le principe de déclenchement. Le principe de déclenchement électronique est resté le même, mais le dispositif a été conçu pour être sans fil, donner à l’utilisateur un retour audio et un retour visuel. l’utilisateur un retour audio et un retour visuel à l’aide de LED, et le boîtier a été conçu pour être plus ergonomique et intuitif. Le boîtier a été conçu pour être plus ergonomique et intuitif. De conception modulaire, les caractéristiques de ce concept devraient être étendues de manière à ce qu’il puisse devenir un dispositif d’assistance non seulement pour les utilisateurs VI mais aussi pour les personnes âgées ou les utilisateurs souffrant d’autres handicaps (principalement cognitifs et moteurs).
d’autres handicaps (principalement des handicaps cognitifs et moteurs).

Capteurs sur le fourneau

Checkliste

Les comportements difficiles (HEVE), tels que l’auto-agressivité, l’agressivité envers les autres ou les dommages matériels, sont nombreux et constituent un défi fréquent dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles cognitifs. Selon l’équipe de projet, les HEVE résultent d’une interaction défavorable entre l’individu qui présente des HEVE et son environnement. Ce dernier comprend également les professionnels des institutions, qui sont confrontés à différentes difficultés dans leur travail quotidien (p. ex. ressources limitées en personnel et en temps, besoins divergents de la clientèle, gestion difficile des relations). Si les professionnels sont en plus régulièrement confrontés à HEVE, cela peut conduire à un sentiment d’impuissance, de surmenage et de stress.C’est là qu’intervient le présent projet, car malgré le besoin existant, il n’existe actuellement pas, à la connaissance de l’équipe de projet, d’offre numérisée permettant aux professionnels d’obtenir un soutien à bas seuil dans leur travail quotidien.L’objectif du projet est donc d’élaborer un concept pour un outil qui incite les professionnels à comprendre HEVE de manière réflexive afin de concevoir des offres adéquates sur cette base. Une orientation conséquente sur les besoins et une conception adéquate de l’offre doivent permettre d’améliorer l’interdépendance mentionnée entre l’individu et son environnement et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs.Une check-list a été élaborée d’une part sur la base d’un modèle d’analyse de la situation développé par l’équipe de projet dans le cadre d’un projet du FNS pour la gestion des HEVE. D’autre part, un atelier avec des utilisateurs potentiels a permis de développer des idées d’outils possibles qui pourraient les aider à gérer HEVE. En collaboration avec le iHomeLab de la Haute école de Lucerne, deux idées ont ensuite été développées en un système de gestion des connaissances expert:in pour la gestion de HEVE.

Extrait de Padlet de l'atelier avec des professionnels

Brave 2.0

Dans un premier temps, nous avons créé une interface de communication pour un enfant de 8 ans qui ne peut pas parler mais qui est désireux d’interagir avec son environnement. Son état de santé est caractérisé par des déficiences motrices et une dyskinésie.   

Les défis sont tout d’abord de créer un dispositif facile à utiliser pour un enfant, qui n’augmente pas sa fatigue et qui soit en phase avec les outils de communication qu’il utilise. Nous devons tenir compte de la faible précision des mouvements ainsi que de l’instabilité du maintien de la tête. Pour que ce projet soit un succès, il était également crucial que le dispositif réponde aux critères de sécurité, de biocompatibilité et qu’il soit facile à utiliser pour la famille et les thérapeutes. 

Le dispositif que nous avions construit consiste en un grand plateau qui peut se fixer sur la chaise roulante de l’utilisateur similairement au système qu’il avait auparavant. Ce plateau comprend un controlleurs basé sur la détection capacitive. Ce type de capteurs peut être activé sans appliquer de force, et présente donc l’avantage de ne pas nécessiter de mouvement fatigant et de force supplémentaire pour l’utilisateur. 

Le contrôleur est connecté à la tablette via une connexion bluetooth et est compatible avec le logiciel Grid3.  

De chaque côté du contrôleur, deux feuilles de pictogrammes sont placées. La raison principale d’avoir une partie non interactive pour le tableau, est de garder les repères actuels de l’utilisateur dans la manière de communiquer avec son entourage.  

Dans un deuxième temps, l’objectif est de rendre le système plus compacte et plus simple d’utilisation par le développement d’une interface graphique permettant à l’enfant d’apprendre à utiliser sa tablette de façon ludique.  

De plus, nous travaillons sur le moyen d’adapter ce système à un éventail plus large de personnes souffrant d’un handicap similaire. 

Brave 2.0 Layer

DesPlansPourCeSoir

De nombreuses technologies proposent des descriptions permettant aux personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique de faciliter la planification et la réalisation d’activités durant leur temps libre. Les indicateurs utilisés réfèrent principalement à l’accessibilité physique. Les caractéristiques sensorielles sont, par exemple, rarement voir jamais documentées. Pourtant, ces informations sont identifiées, par les personnes concernées, comme étant particulièrement importantes à connaître. En effet, le sentiment de familiarité et l’anticipation sont jugées comme étant des variables influençant fortement la décision de s’engager, ou non, dans l’activité. Ce projet vise à développer et à tester une technologie permettant de fournir des informations personnalisées et précises sur les environnements et les activités disponibles en fonction d’un profil utilisateur. Plus particulièrement, le prototypage consiste à créer une base de données permettant de détailler les particularités de l’environnement sonore. La création du prototype repose trois étapes. Lors de la première étape, des prises de son, dans des lieux de loisir ouverts, ont été réalisées en collaboration avec un ingénieur du son et des personnes présentant un profil sensoriel spécifique. Lors de la deuxième étape, les sons récoltés ont été intégrés dans un questionnaire en ligne largement diffusé. Le questionnaire se composait de 61 questions réparties en 3 thèmes. Les premières visaient à décrire le profil sensoriel du ou de la répondante. Puis, pour chaque son (n=5), les répondant·e·s étaient invité·e·s à décrire le son, identifier les éléments agréables et désagréables puis à proposer des bruits « surprises » pouvant potentiellement apparaître. Dans une dernière étape, les réponses ont été utilisées pour élaborer un prototype vertical et horizontal. Le prototype horizontal consiste en une application proposant plusieurs fonctionnalités, notamment : définir son profil sensoriel sur la base d’un testing sonore, trouver des environnements et/ou des activités correspondants à son profil, planifier le trajet « sonore » entre son lieu de domicile et une activité souhaitée, ou encore de s’immerger dans des environnements sonores peu familiers et a priori peu appréciés. Le prototype vertical consiste en des bases de données référant aux déplacements et aux activités.


Représentation numérique d'un signal audio

Aid’sUp

Le dispositif en cours de développement est une minerve modulable et contrôlable pour les personnes à faible mobilité cervicale et qui rencontrent des difficultés à contrôler la position de leur tête.

Lors du dépôt de candidature du projet, il est ressorti d’une première recherche de produit sur le marché qu’aucune solution n’existait pour résoudre la problématique des personnes avec un “Dropped Head Syndrome”, comme notre utilisateur. La plupart des minerves actuellement disponibles sur le marché sont rigides et ne permettent pas de faciliter les activités quotidiennes de notre utilisateur. De plus, l’aspect inesthétique ainsi que la difficulté de manipulation et de mise en place représentaient un frein à leur utilisation.

Un premier prototype avait été développé lors d’un hackathon organisé par HackaHealth en 2019. Lors de cet événement les premières bases du concept ont été posées et un premier prototype (rudimentaire) a montré un réel potentiel en utilisation réelle chez une personne atteinte de Dropped Head Syndrome (DHS).

la minerve soutient la tête d'une personne

Ma santé

De nombreuses personnes en situation de handicap (PSH) présententdes problèmesde santésous-diagnostiqués. Des facteurs personnels (problèmesde santédus àdes prédispositionsgénétiquesou comorbidités ; difficultésàcomprendre et exprimer la douleur) ou environnementaux (accessibilitéréduiteaux campagnes de préventionet aux soins,non-reconnaissance de la douleur et de la souffrance par l’entourage) expliquent cette situation. L’objectif de ce prototype est de conceptualiser et de développer du matériel facilitant l’accès à la promotion de la santé et prévention (PSP) des personnes avec déficience intellectuelle vivant en institution. Selon notre étude initiale, cet accès devrait se faire par le biais d’un support facilement disponible et intuitif dans son utilisation, proposant un contenu pédagogique attractif et ludique, pouvant être utilisé par une seule personne ou à plusieurs et ne récoltant ni n’enregistrant aucune donnée personnelle.La phase de conceptualisation et de développement a abouti à 3 produits, soit une double-page de livre contenant une illustration et des messages écrits, des messages oraux accessibles à l’aide d’un stylo interactifet une maquette de stylo (non fonctionnel).Lors de la mise à l’épreuve du prototype, la page et le stylo interactif ont suscité l’intérêt etsont vus comme une nouveauté. L’activité aété évaluée comme étantludique. Des suggestions d’amélioration ont été proposées par les PSH.

 

Le mouvement dans la vie quotidienne

Willift

Willift facilite les tâches quotidiennes pour les patients disposant d’une mobilité réduite au niveau des membres supérieurs. Williams, un des membres de notre équipe, utilise une chaise roulante pour se déplacer; mais boire, manger, fumer lui sont seulement possible avec l’aide du personnel soignant qui l’entoure. Nous développons une solution technique pour lui faire regagner de l’indépendance : un accoudoir motorisé intégrant un mouvement planaire et vertical. Nous voulons proposer un protoype s’intégrant facilement et de manière non stigmatisante dans différents environnements de vie du patient: fauteuil roulant, chaise, lit, etc. Notre objectif de contrôle de l’accoudoir motorisé est de détecter l’intention de mouvement de l’utilisateur à l’aide de capteurs de force, permettant un degré d’assistance réglable s’adaptant aux capacités du patient, notamment dans le temps (rééducation, maladies dégénératives,..). Pendant ce projet, nous avons pu complètement repenser notre prototype initial, à l’aide notamment du personnel médical encadrant Williams, et des idées de Williams. La nouvelle version du prototype propose d’accompagner plus de mouvements dans l’espace, avec l’ajout du mouvement planaire passif. Le mouvement motorisé de l’accoudoir a également été modifié, au lieu de monter verticalement, l’accoudoir pivote pour élever la position du poignet par rapport au coude, et donc permet d’atteindre le visage avec la main. Ce nouveau prototype accompagne les mouvements de façon plus naturelle, pour notamment ne pas traumatiser l’épaule du patient et assurer un mouvement ergonomique.

le prototype a une base en bois et un élément noir qui peut se lever

Ifestus

Dans la vie de tous les jours, les personnes souffrant d’un handicap au niveau du bras ont du mal à accomplir les tâches quotidiennes.Lors d’un projet de mode à l’université HEAD, nous avions un mannequin souffrant d’un tel handicap. Lors d’un projet de mode à l’université HEAD, nous avions un modèle souffrant d’un tel handicap. Nous avons décidé d’aller plus loin et de créer un produit de mode qui serait non seulement beau sur elle, mais qui soutiendrait également son bras passif. Notre modèle, dont nous nous sommes inspirés pour concevoir ce produit, a un bras actif et un bras passif. Dans les deux mains, elle ne pouvait bouger que deux ou trois doigts. Le but de ce produit est de l’aider à placer son bras passif près de sa taille, afin qu’elle puisse plus facilement utiliser ses deux mains dans sa vie quotidienne (par exemple, ouvrir une bouteille d’eau). L’aspect pratique est important pour nous. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de concevoir pour elle un accessoire qui lui donne la liberté non seulement d’utiliser ses deux mains, mais aussi d’avoir une orthèse élégante qui la rende plus confiante dans son indépendance. Nous avons appelé ce projet Ifestus, inspiré par le dieu grec Héphaïstos, patron des arts et de l’artisanat, mais aussi représentant des personnes handicapées, car il avait lui-même un problème de mobilité dans le mythe, ce qui l’a fait chasser du mont Olympe par Héra. L’objectif du projet est de fournir une ceinture et un corset à la mode qui soutiennent le bras de la personne près de la taille afin d’améliorer ses mouvements. Après de nombreuses discussions au sein de l’équipe, ainsi que des recherches, nous avons créé un corset et une ceinture en cuir qui soutiennent le bras de manière discrète et à la mode. La ceinture se resserre facilement en tirant et en plaçant la boucle sur le crochet. Après avoir créé cette ceinture, nous avons constaté que son objectif était réussi, et que notre modèle était satisfait de sa fonction.le seul obstacle était le dimensionnement du produit pour qu’il s’adapte mieux au modèle.

Attelle de bras et ceinture d'aide au ménage

Projets achevés

Etudes de faisabilité

Dispositif transportable d’accès à l’eau

Population : personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de loisirs aquatiques, les personnes à mobilité réduite nécessitent un accès à l’eau facilité. Il existe par exemple, dans des zones très fréquentées, des grues de levage peuvent être utilisées. En absence de tels aménagements, tous les efforts reposent sur les accompagnateurs et accompagnatrices. L’absence de dispositif pour assister l’accès à eau peut donc être limitant ou excluant.

L’objectif du projet est donc d’offrir un accès à l’eau dans l’immense majorité des zones dépourvues d’aménagement, en concevant un dispositif de mise et de sortie de l’eau pour personnes à mobilité réduite, qui soit transportable, sécurisé, facile à opérer et spécialement conçu et pensé pour faciliter la participation aux sorties aquatiques.

Deux personnes à mobilité réduite sont assises sur des planches et naviguent sur un lac

Plateforme en ligne pour les séjours touristiques accessibles

Population : personnes avec handicap moteur, auditif ou visuel

Plusieurs plateformes en ligne utilisent une base de données grandissante, alimentée par Pro-Infirmis, concernant l’accessibilité des lieux de loisirs et de tourisme. Cependant, les informations que l’on retrouve sur ces plateformes restent à un niveau informatif et descriptif.

Les séjours disponibles sur le marché actuel sont construits pour des groupes spécifiques et ne sont pas fréquentés par des personnes sans handicap. Ce type de séjours occulte les envies et les intérêts personnels et créent un sentiment de stigmatisation.

L’objectif du projet est de valoriser les données d’accessibilité existantes, afin de mettre à disposition des utilisateurs et utilisatrices un outil leur permettant de rechercher des excursions et séjours selon des critères prenant en compte :

–       leurs handicaps

–       leurs intérêts personnels (sport, culture, gastronomie, etc)

–       et leurs accompagnateurs et accompagnatries sans un handicap

Un homme en chaise roulante fait une promenade avec une personne accompagnante

Recherches exploratoires

Technologies d’accès aux loisirs pour les personnes en situation de handicap : une recherche participative

Population : toutes personnes en situation de handicap

L’accès aux loisirs pendant le temps libre des personnes en situation de handicap est parfois restreint par un environnement social, physique et sensoriel peu inclusif.

Les outils numériques constituent une opportunité d’augmenter leur participation sociale. Ce projet vise à développer une technologie permettant de faciliter la planification et l’organisation du temps libre en s’appuyant sur les principes du design universel. Une plateforme d’échange contenant des informations sur l’accessibilité et l’attractivité d’environnements culturels, de loisirs et de lieux publics est envisagée sous forme de carte collaborative.

Après une première étape de co-construction du contenu de cette plateforme en collaboration avec l’ensemble des actrices et acteurs impliqués, la deuxième étape proposera le développement et le déploiement de l’outil numérique.

une jeune femme porteuse de trisomie 21 utilise un smartphone

Mon App’Santé : prévention et promotion de la santé

Population : toutes personnes en situation de handicap

Afin d’améliorer l’accès aux informations et aux offres de promotion de la santé et prévention, ce projet souhaite concevoir une application numérique, s’appuyant sur des avancées technologiques novatrices dans les domaines du matching et de l’active learning, permettant à une personne en situation de handicap d’avoir accès à une information et une offre ciblées sur ses besoins dans un format accessible et compréhensible. 

Le second objectif vise à faciliter la participation des personnes en situation de handicap. L’application proposera un agenda personnalisable facilitant la gestion autonome et le suivi des différentes démarches entreprises pour favoriser la santé et prévenir les maladies. De plus, une cartographie des services sera constituée à partir des feedbacks reçus des bénéficiaires. Elle permettra aussi aux professionnels et professionnelles, ainsi qu’aux proches de connaître les besoins des personnes.

Une personne utilise un smart phone
Aller au contenu principal