Acoustique des établissements de restauration
Mesure simple de la qualité acoustique des établissements de restauration – État des lieux
Phase 1
Type de projet : Recherche exploratoire
Handicap concerné : Handicap auditif, handicap moteur, handicap visuel, polyhandicap
Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Constructions et installations, Participation à la vie culturelle, aux activités sportives et de loisirs, Prestations et communication
Statut : Terminé
Pour le développement de la plateforme numérique « ginto », qui collecte et publie des informations sur l’accessibilité des lieux, ce projet étudie l’intégration pratique de méthodes simples de relevé et d’évaluation de la qualité acoustique dans les restaurants.
Bien que l’objectif d’une société inclusive ait été défini, la fréquentation des restaurants par les personnes en situation de handicap continue de se heurter à des barrières. L’une de ces barrières est le manque d’informations sur l’accessibilité différenciée des bâtiments. Les plateformes numériques offrent ici des opportunités de supprimer les barrières et de permettre une participation autodéterminée à la vie sociale. Avec la plateforme ginto, l’association Sitios développe une solution qui rassemble des informations objectives sur l’accessibilité des lieux. Jusqu’à présent, ginto s’est concentré sur les personnes à mobilité réduite. À long terme, la plate-forme devrait également soutenir d’autres groupes de personnes handicapées.
La qualité acoustique des espaces a une influence déterminante sur l’accessibilité et la qualité de vie des personnes, notamment celles ayant un handicap auditif, des myopathies, des déficiences visuelles et des troubles du développement neurologique. Cette étude examine l’extension de ginto au critère de l’acoustique des salles de restaurant. Des méthodes objectives et subjectives sont évaluées afin de déterminer si elles sont adaptées à l’utilisation de l’application. Les résultats montrent que la saisie de la qualité acoustique dans les restaurants est possible, mais complexe et ne répond pas toujours aux principes d’une application simple.
De plus, l’évaluation du caractère « bruyant » ou « agréable » d’une pièce reste subjective et varie fortement, non seulement entre et au sein des différents groupes de personnes handicapées, mais aussi entre les différentes catégories de restaurants.
Ce travail montre qu’il existe d’autres critères que l’acoustique qui sont pertinents pour les personnes en situation de handicap lorsqu’elles se rendent au restaurant (par exemple, la disponibilité d’un menu numérique). Ceux-ci sont plus faciles à collecter et à interpréter et constituent un complément utile pour ginto. Enfin, cette recherche souligne l’importance de l’accessibilité des apps ainsi que des tests utilisateurs préalables.
Ce projet a permis à Sitios d’accéder non seulement à des instituts de recherche pertinents, mais aussi à de nouveaux groupes cibles (personnes ayant une déficience auditive et/ou visuelle, personnes ayant un trouble du développement). Ce réseau est essentiel pour un développement crédible et pertinent de la plateforme numérique ginto. Il offre désormais une base pour une collaboration à long terme dans le cadre des développements ultérieurs et des tests utilisateurs de ginto.
L’équipe de projet a également profité de ce projet sur le plan du contenu : La réflexion différenciée au sein d’une équipe élargie n’a pas seulement permis à Sitios d’acquérir des connaissances sur les besoins des nouveaux groupes cibles. Elle a également permis d’étudier la complexité du thème de l’acoustique des salles dans un contexte pratique (visite d’un restaurant / applicabilité pour ginto).
De tels projets de recherche participatifs et interdisciplinaires sont de la plus haute importance, en particulier pour les petites organisations.
Sitios poursuivra l’idée centrale d’étendre la plateforme ginto à d’autres formes de handicap, mais se concentrera à nouveau sur les résultats obtenus.
Sur la base de ces résultats, il est prévu de valider d’autres critères d’accessibilité pertinents, en plus de l’acoustique de la salle, lors de la visite d’un restaurant. (y compris l’intégration technique dans l’application). En outre, l’accessibilité des procédures de test utilisateur existantes doit être étendue à de nouveaux groupes cibles (handicaps auditifs et visuels). Les deux étapes du projet doivent être réalisées avec la participation directe de personnes concernées et de spécialistes.