Système politique en FALC
Matériel pédagogique pour accompagner une formation sur le système politique en FALC
Handicaps concernés : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, Handicap mental, Handicap psychique
Thématiques : Education, Responsabilités, Participation citoyenne
Contexte: Suite à la votation du 29.11.2020 restituant le droit de vote à Genève pour toutes les personnes ayant une curatelle de portée générale, ASA-HM a créé une formation sur le système politique et l’exercice du droit de vote en FALC. Les sessions de formation ont mis en évidence l’hétérogénéité parmi les participants, certains arrivant avec difficulté à comprendre les notions abordées et à se les approprier. Le matériel devait donc être adapté pour répondre à leurs difficultés.
Problématique : La théorie du système politique est complexe même pour des personnes sans difficulté cognitive, il est alors d’autant plus important d’inclure des personnes ayant des difficultés d’apprentissage dans la co-création d’une formation accessible sur le sujet.
Objectifs du projet : Adapter le matériel de la formation pour des personnes ayant une DI plus importante et former un co-formateur en situation de handicap pour l’animer.
Les propositions d’ajustements du matériel:
– Kit pédagogique adapté à des personnes ayant une DI modérée à profonde donc avec de plus grandes difficultés de compréhension et/ou n’ayant pas accès à la lecture.
– Plateforme avec explications FALC sur les votations genevoises;
– Supports de formation correspondant aux situations des différents cantons romands.
– Contenu pédagogique pour former des personnes concernées à devenir elles-même co-formatrices.
Résultats obtenus :
– Mise à jour des livrets de formation en fonction des 2 premiers tests de formation.
– Ouverture d’un espace sur le site FALC d’ASA-HM pour ajouter les traductions FALC des votations genevoises et ajout du PwP d’une votation.
– Création d’une partie des supports de formation pour les 4 cantons romands (JU, VS, NE, VD) en trouvant 18 articles sur l’actualité et traduction des résumées en FALC.
– Réalisation de 2 vidéos.
– Préparation à la formation avec le futur co-formateur (répartition des présentations théoriques et animations, préparation avec scénario pour la vidéo qui sert de support pour la formation). La première formation animée en binôme aura lieu en 4 fois le 30.11 et les 7, 9 et 14.12 2022.
→Le kit pédagogique à proprement parler sera développé par la suite sur la base du bilan effectué après la formation de cette fin d’année.
Grâce au travail en équipe nous avons appris ce qui est réellement important pour les personnes concernées lorsqu’il s’agit d’être formées au système politique suisse: comprendre l’éco-système dans lequel elles évoluent, prendre conscience de leur statut de citoyen et faire le lien entre politique et actualité. Dans la création d’un matériel adapté nous avons découvert l’importance de nous laisser en permanence guider par leurs questions toujours très précises qui nous ont obligés à une clarté maximum dans nos explications et la recherche d’exemples concrets en lien avec leur contexte de vie (une méthodologie de travail basée sur de nombreux va-et-vient entre la création du contenu et la vérification de sa compréhension). Nous avons aussi appris combien les personnes impliquées dans le projet se sentent valorisées par la place qu’on leur accorde en tant qu’apprenants et/ou co-formateurs et développent leur sentiment de compétence personnelle. L’une des deux personnes concernées, qui a participé au projet et a appris les concepts clefs par le biais de la phase test (acquis qui ont été vérifiés au cours d’entretiens individuels), souhaite poursuivre son implication dans les travaux d’ASA-HM en prenant part à la suite du développement du projet. La seconde, également formée aux concepts lors de la phase test, s’est portée volontaire pour devenir co-formatrice et être l’interlocuteur principal des vidéos explicatives moyennant plusieurs séances de formation avec la responsable du projet.
A ce jour, il semble utile d’avoir le retour de plusieurs formations pour voir s’il n’y aurait pas d’autres besoins de simplification, d’exemples concrets, etc. En effet, nous avons réalisé plusieurs ajustements selon la demande de quelques personnes mais un plus grand panel d’avis enrichirait la formation et orienterait les aménagements supplémentaires à envisager. Il faut ajouter que les exemples d’articles illustrant les pouvoirs politiques seront à modifier suivant les formations car l’actualité change très rapidement. Nous souhaiterions également disséminer la formation dans les divers cantons romands (contenus et démarche pédagogique) et ensuite évaluer ses retombées dans l’exercice de la citoyenneté par les personnes.
