Office Environments

Environnements de bureau sensoriellement inclusifs pour les travailleurs neurodivergents

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement

Thématiques : Égalité et travail

Statut : En cours

Ce projet vise à identifier les défis sensoriels spécifiques auxquels sont confrontés les employés de bureau neurodivergents, en différenciant le type de bureau et le type de neurodivergence.

Malgré les progrès réalisés dans les programmes d’égalité, de diversité et d’inclusion (EDI), 22 % de la population adulte neurodivergente (ND) reste marginalisée par rapport au travail de bureau traditionnel. Cet écart s’explique en grande partie par la méconnaissance généralisée, dans la pratique et la recherche, des défis sensoriels propres à la ND, qui se manifestent par une baisse des performances et des considérations nuancées en matière de santé, ce qui contribue à l’exclusion professionnelle.

Objectifs :

  1. Identifier les défis sensoriels spécifiques auxquels sont confrontés les employés de bureau ND (toucher, audition, vision, odorat, proprioception), en différenciant le type de bureau et le type de ND.
  2. Identifier les ajustements de conception et de fonctionnement pour soutenir les employés de bureau ND dans leurs différences sensorielles, en différenciant le type de ND et le rôle de l’emploi.

L’originalité de notre démarche est triple :

  1. Il s’agit de la première étude à aborder le manque de preuves scientifiques solides sur les problèmes sensoriels des personnes ND au travail.
  2. Nous avons mis l’accent empirique sur la collecte de données quantitatives et qualitatives, en équilibrant la robustesse des données tout en exploitant les récits de première main des ND à l’aide des principes de la recherche participative.
  3. Nous nous penchons sur le manque de solutions pratiques fondées sur des données probantes et proposons des ajustements concrets en matière de conception et de fonctionnement.
Photo d'une salle de réunion vide.

Contact

ZHAW

Clara Weber

clara.weber@zhaw.ch 

Aller au contenu principal