Office Environments

Environnements de bureau sensoriellement inclusifs pour les travailleurs neurodivergents

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

Thématiques : Égalité et travail

Statut : Terminé

Les employés de bureau neurodivergents ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité sont confrontés à des défis sensoriels uniques. Cette étude évalue ces défis en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis, tout en évaluant spécifiquement l’efficacité des ajustements et leur association avec la satisfaction et le bien-être sur le lieu de travail en Suisse, dans le but d’améliorer l’inclusivité du lieu de travail.

La neurodivergence (ND) comprend des troubles tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) et le trouble du spectre autistique (TSA), qui entraînent des défis sensoriels uniques tels que la sensibilité aux sons ou aux odeurs, conduisant à la marginalisation sur le lieu de travail. La recherche sur les défis sensoriels au bureau, en particulier pour le TDA/TDAH, est limitée et met trop l’accent sur les TSA. En outre, les études existantes manquent de cadres théoriques sensoriels et ne tiennent pas compte des différents environnements de travail. Il n’est donc pas surprenant que les ajustements pour les travailleurs ayant un TDA/TDAH soient sous-développés et mal mis en œuvre dans le monde entier, malgré les mandats légaux.

Nos objectifs étaient (1) d’identifier les défis sensoriels spécifiques pour les employés de bureau ayant un TDA/TDAH dans différents contextes de bureau, (2) d’explorer les ajustements conceptuels, opérationnels et personnels, (3) d’évaluer leur relation avec la satisfaction et le bien-être au travail, et (4) de comparer nos données suisses à l’échelle internationale.

Nous avons utilisé une enquête en ligne développée par HOK, une entreprise mondiale engagée dans l’inclusion des personnes ND, pour collecter des données auprès des employés de bureau suisses ND et les comparer avec les données de HOK au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.

1. Les résultats ont montré que le bruit, l’absence de cloisonnement et la température étaient les aspects environnementaux les plus problématiques.

2. Les aménagements les plus efficaces sont les bureaux assis-debout, les cloisons anti-bruit et les espaces permettant de se déplacer. Les ajustements opérationnels clés étaient les horaires flexibles, les politiques de travail à domicile et les casques antibruit. Les ajustements personnels efficaces comprenaient le travail dans des zones peu fréquentées, l’utilisation d’agendas et de listes de contrôle visuelles.

3. Les employés qui travaillent à domicile se déclarent plus satisfaits et plus heureux que ceux qui travaillent dans des bureaux traditionnels (environnements ouverts, bureaux privés et hybrides). Les ajustements personnels sont en corrélation positive avec la satisfaction et le bien-être.

4. L’analyse comparative a montré que la lumière posait davantage de problèmes aux répondants du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis qu’aux répondants du Royaume-Uni, qui ont signalé davantage de problèmes liés à l’absence de cloisonnement.

Notre étude a identifié les défis sensoriels auxquels sont confrontées les personnes ayant un TDA/TDAH sur le lieu de travail et a évalué l’efficacité perçue de divers ajustements ainsi que leur relation avec la satisfaction et le bien-être sur le lieu de travail. 

Dans l’ensemble, elle a permis de mieux comprendre les besoins spécifiques des employés ND sur le lieu de travail. Ces résultats éclaireront et affineront les études futures que nous prévoyons, garantissant une approche plus complète et plus nuancée pour répondre aux besoins sensoriels des travailleurs neurodivergents.

Suites envisagées : Faire une demande de subvention auprès d’Innosuisse et/ou du FNS et collaborer avec Roche et Genius Within CIC pour développer une base de données probantes permettant d’élaborer des lignes directrices pour l’intégration des personnes ND sur le lieu de travail. Il s’agit d’identifier les défis sensoriels dans les environnements de bureau et d’évaluer leur impact sur la santé et les performances des différents types/profils de ND. Nous étudierons comment les mécanismes psychologiques, tels que le contrôle de l’environnement et l’évaluation de l’adaptation, influencent ces relations. Les ajustements nécessaires aux environnements de bureau seront identifiés. Les méthodes d’étude comprennent l’évaluation écologique du moment (EMA) qui utilise des enquêtes par smartphone et des mesures du stress, capturant des données en temps réel. En outre, des entretiens semi-structurés et des groupes de discussion permettront d’approfondir les connaissances et d’impliquer les travailleurs ND dans la coconstruction de solutions.

Photo d'une salle de réunion vide.

Contact

Zurich University of Applied Sciences

Clara Weber

clara.weber@zhaw.ch

Aller au contenu principal