La Wallace

Autonomie et Sociabilisation autour du repas

 

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicaps concernés : Handicap mental, handicap moteur, polyhandicap, plurihandicap

Thématiques : Habitation, relations interpersonnelles, nutrition

Statut : Terminé

 

L’objectif technique final de la Wallace est de pouvoir développer un dispositif technique dont le but est de permettre à des adultes en situation de dépendances sévères de préparer un repas et de recevoir des invités à table. L’objectif scientifique et méthodologique final est de mettre en place une méthodologie de design inclusif originale, dans laquelle les utilisateurs en situation de handicap concernés sont les impulseurs d’un design pour tous. 

 

Un des moments cruciaux de socialisation, d’épanouissement et de développement est celui du repas partagé. Il le devient plus encore pour des adultes en grande dépendance. L’objectif technique final de la Wallace est de pouvoir développer un dispositif technique dont le but est de permettre à des adultes en situation de dépendances sévères de préparer un repas et de recevoir des invités à table. L’objectif scientifique et méthodologique final est de mettre en place une méthodologie de design inclusif originale, dans laquelle les utilisateurs en situation de handicap concernés sont les impulseurs d’un design pour tous. 

Dans la première étape de recherche réalisée dans le cadre de ce projet exploratoire, les objectifs étaient plus particulièrement de mieux définir les besoins fonctionnels mais aussi psycho-sociologiques, affectifs et symboliques pour construire un cahier des charges global et proposer des pistes de conception, mais aussi de mettre en place une stratégie méthodologique visant une approche originale de design inclusif. Sur les 5 mois de projets, nous avons réussi à mettre en place une démarche dans laquelle un groupe de 5 personnes représentatives, en situation de handicap lourd ont été mis au centre du processus de conception. 

Depuis l’expression des besoins, jusqu’à un travail de co-design de solution, nous avons pu mettre en place une approche de design « réellement inclusive ». Ce travail méthodologique a été documenté et valorisé par la réalisation de 4 capsules vidéos. Par ailleurs, les entretiens et observations menées avec ce groupe ont permis de définir le cahier des charges global de ce que doit être la solution « la wallace » pour devenir une solution adaptée, acceptable et inclusive. Finalement, 4 pistes de solutions ont été identifiées, qui proposent des dispositifs socio-techniques incluant une poursuite du processus de design inclusif. Ces pistes doivent encore être évaluées et validées par le groupe en décembre 2022.

deux personnes préparent une recette ensemble
Aller au contenu principal