Bus des médias Digit:Alle

Un centre mobile de compétences médiatiques pour les personnes ayant un handicap cognitif 

Phase 2

Type de projet : Prototype 

Handicap concerné : Autisme et troubles envahissants du développement, Handicap mental, 

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Formation, Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs, Prestations et communication

Statut : En cours

L’objectif est de développer un bus des médias, qui proposera un atelier média mobile pour différentes institutions accueillant des personnes avec un handicap cognitif.

L’un des principaux résultats de l’étude exploratoire menée en amont a été le développement co-créatif d’une idée d’offre répondant aux besoins et défis recensés du groupe cible (personnes ayant un handicap cognitif) en ce qui concerne leur utilisation des médias. La priorité a été donnée à l’offre de services d’un bus média en tant que centre mobile de compétences médiatiques. L’objectif du bus média est, d’une part, d’offrir un atelier média mobile et toujours actualisé pour différentes institutions pour les personnes ayant un handicap cognitif, dans lequel le groupe cible peut découvrir et essayer des appareils et des applications média. 

D’autre part, le bus média est accompagné par des personnes formées à la pédagogie des médias (équipe inclusive), qui offrent leurs conseils, leur écoute et leur médiation en cas de questions relatives aux applications médias. L’offre vise à accompagner le groupe cible dans la transformation numérique, à minimiser les tendances à l’exclusion qui y sont liées et à renforcer l’égalité des chances et l’autodétermination dans l’utilisation des applications numériques quotidiennes. Il ne s’adresse toutefois pas uniquement aux personnes concernées, mais aussi aux personnes (professionnelles) de leur entourage, car celles-ci jouent souvent un rôle clé dans la connexion numérique des personnes concernées. 

Dans cette phase du projet (prototypage), il s’agit d’élaborer cette offre. L’offre de services sera concrétisée en collaboration avec le partenaire de terrain et les auto-représentants : le contenu et les offres du bus ainsi que les possibilités de fonctionnement.
Une solution mobile a été privilégiée afin que le plus grand nombre possible de personnes et d’institutions puissent en profiter et que les coûts ne soient pas supportés par une seule institution. De plus, l’offre mobile favorise l’échange entre les institutions et l’accès à différentes compétences et expériences dans le domaine des médias numériques.

Un bus coloré.

Contact

Ostschweizer Fachhochschule

Selina Ingold

selina.ingold@ost.ch  

Aller au contenu principal