Bus des médias Digit:Alle

Un centre mobile de compétences médiatiques pour les personnes ayant un handicap cognitif 

Phase 2

Type de projet : Prototype 

Handicap concerné : Autisme et troubles envahissants du développement, Handicap mental, 

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Formation, Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs, Prestations et communication

Statut : Terminé

L’équipe de projet inclusive a développé un prototype visuel pour un centre mobile de compétences médiatiques (bus médiatique) qui soutient les personnes ayant un trouble cognitif léger (PTC) dans leur utilisation des médias. L’objectif de ce service est de renforcer l’utilisation des médias et les compétences médiatiques des PTC et de favoriser leur participation sociale, leur participation et leur autodétermination grâce à la connexion aux médias numériques.

Les médias numériques ont élargi les possibilités de participation et d’implication des personnes ayant un trouble cognitif léger (PTC) (Bosse et al. 2016 ; Luginbühl et al. 2019 ; Münch et al. 2022 ; Reber et al. 2016 ; Bonilla-del-Rio et al. 2022 ; Verdegem 2011). Or, il leur manque souvent l’accès et un soutien judicieux. Les raisons en sont multiples : attitudes culturellement pessimistes, manque de compétences chez les personnes de référence, craintes de conséquences négatives, etc. Dans le cadre de l’étude exploratoire, l’idée d’un bus médiatique en tant que centre mobile de compétences médiatiques a été développée dans une approche de cocréation sur la base des connaissances sur l’utilisation des médias par les PTC. L’offre doit permettre aux PTC d’accéder aux applications numériques de manière ludique et peu contraignante et de les renforcer dans leur utilisation des médias. Lors de la phase de prototypage, l’équipe de recherche inclusive a concrétisé l’idée du bus. Le groupe cible doit pouvoir l’expérimenter sous la forme d’un prototype communicatif (leporello). Le prototype a permis de tester l’offre avec le partenaire de terrain en termes de besoins, d’attractivité et de compréhension.
Les résultats de la phase de prototypage ont permis de définir 5 étapes de processus pour le fonctionnement et de les visualiser sous forme de parcours client.

Il est central que l’offre soit adaptée individuellement aux besoins de l’institution. Pour que les offres aient un effet durable, une équipe inclusive de coachs est formée au sein de l’institution. Ses membres sont formés au préalable et continuent d’offrir leur soutien après le départ du bus.
3 thèmes principaux déterminent l’offre : 1) la sécurité dans le quotidien numérique, 2) la création de contenus médiatiques créatifs, 3) la découverte ludique de nouvelles applications et de nouveaux appareils. L’institution/les auto-représentants choisissent les points forts. Cela favorise l’autodétermination et la compétence numérique, ce qui permet une participation sociale et des accès propres dans la vie quotidienne.
L’étude de faisabilité (développement d’un modèle commercial), qui doit encore être réalisée, doit permettre de poser les bases de la mise en œuvre.
Le projet a été divisé en plusieurs étapes et a été conçu de manière inclusive et participative à chaque étape : Préparation ( constatations de l’étude exploratoire, recherche de projets apparentés, interviews), atelier de cocréation pour la concrétisation de l’offre, développement du 1er prototype, y compris atelier pour tester le prototype, développement du 2e prototype, test du 2e prototype au sein de l’équipe de recherche inclusive. 

Au sein de l’équipe transdisciplinaire et inclusive, les différentes connaissances (par ex. expertise technique, méthodologie d’atelier, réseau, communication) ont pu être intégrées avantageusement. L’atelier de cocréation pour la concrétisation de l’offre a été particulièrement intéressant en termes d’élargissement des connaissances méthodologiques. Il s’est avéré que la méthodologie avec les personas convient comme format d’atelier inclusif, les processus ayant été légèrement adaptés (complexité, temps, canvas). De plus, le prototype et la visualisation ont aidé à rendre l’offre et le processus d’exploitation compréhensibles pour tous.
Dans le cadre d’une étude de faisabilité, une idée de modèle commercial doit être développée pour le bus média en tant que centre de compétence médiatique mobile. Des entretiens avec des exploitants d’offres comparables serviront de base au développement du modèle économique. Parallèlement, des entretiens seront menés avec des partenaires de coopération potentiels, des exploitants potentiels et des collaborateurs. En outre, des demandes de soutien pour la phase de mise en œuvre seront élaborées et déposées. L’objectif est de passer à la mise en œuvre du projet après l’étude de faisabilité, en utilisant les bases élaborées dans le cadre du projet Innovation Booster. Une attention particulière sera également accordée à l’exploitation ultérieure.

Un bus coloré.

Contact

Ostschweizer Fachhochschule

Selina Ingold

selina.ingold@ost.ch  

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