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Des compétences numériques pour favoriser la participation des personnes ayant des troubles cognitifs légers

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, Handicap mental

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Communication, Éducation, Responsabilités

Statut : Terminé

L’équipe de projet inclusive de la Haute école spécialisée de Suisse orientale s’est penchée sur l’utilisation des médias par les personnes ayant des troubles cognitifs légers (PaTC). Sur la base de ces données, des idées d’offres ont été rassemblées dans le cadre d’un atelier de cocréation, dans le but de renforcer l’utilisation des applications numériques quotidiennes par les personnes ayant des troubles cognitifs et d’encourager ainsi leur participation sociale, leur participation et leur autodétermination.

Les médias numériques sont importants dans la vie des personnes ayant un handicap cognitif (PaTC), car ils offrent des possibilités accrues de participation et d’implication. Cependant, la transformation numérique renforce les tendances à l’exclusion existantes lorsque l’accès et les possibilités d’utilisation font défaut. Il y a un manque de connaissances sur les besoins d’utilisation et les défis de ce groupe cible. De plus, les offres d’éducation aux médias sont rares, se basent sur du matériel imprimé et sont rarement développées en collaboration avec les personnes concernées. Le projet visait à renforcer l’égalité des chances et l’autodétermination des PaTC dans l’utilisation des applications numériques et à contribuer ainsi à la mise en œuvre de la CDPH. Grâce à des méthodes adaptées au groupe cible, en langage simplifié, avec des images et une communication augmentée et améliorée, des connaissances ont été acquises sur les besoins, les défis, l’utilisation et la possession d’appareils ainsi que sur les liens entre l’utilisation des médias et la participation du point de vue des PaTC. Des idées d’offres concrètes ont été générées dans le cadre d’un atelier inclusif. Les résultats montrent que les PaTC ont un grand intérêt pour les médias. Ils les utilisent activement et dans différents domaines de la vie comme la mobilité, l’information, la formation, les loisirs, la communication, la santé, l’habitat et le travail. Souvent, l’utilisation est toutefois dépendante de personnes de référence. Différents besoins sont satisfaits : cognitifs, affectifs, d’intégration et interactifs.

Toutefois, les personnes interrogées sont également confrontées à des défis tels que les commentaires haineux, les fake news, le phishing, les pièges des abonnements, la surconsommation, la complexité, les paramètres de sécurité, l’accès limité aux médias et le peu d’accompagnement pour les questions d’utilisation. Les appareils utilisés sont variés, de la télévision aux consoles de jeux en passant par les montres connectées. Seule la question de l’IA n’a pas été abordée par les personnes impliquées.
De nombreuses idées d’offres ont été développées. La priorité a été donnée à l’idée d’un bus média en tant que centre mobile de compétences médiatiques pour Ekkharthof ainsi que pour d’autres institutions en Suisse alémanique.

Le déroulement du projet a été divisé en plusieurs étapes et a été conçu de manière inclusive et participative à chaque étape : Atelier préparatoire, collecte de données, évaluation des données, développement de personas, atelier de cocréation pour le développement d’idées, réflexion et priorisation des idées. Au sein de l’équipe transdisciplinaire et inclusive, les différentes connaissances (par ex. expertise professionnelle, animation d’ateliers, réseau, communication) ont pu être apportées de manière fructueuse. La collaboration a été enrichissante et inspirante pour tous.

Tous les participants ont appris à adapter le langage, les méthodes et la planification temporelle de manière à ce que les processus de projet soient inclusifs de bout en bout. Dans le sens d’un élargissement des connaissances méthodologiques, l’atelier de cocréation pour le développement d’idées était particulièrement intéressant. Il s’est avéré que la méthodologie avec des personas ainsi qu’avec Lego Serious Play convient comme format d’atelier inclusif, les processus étant adaptés au groupe cible (complexité, temps).

L’équipe inclusive a donné la priorité à l’idée d’un « bus médiatique comme centre mobile de compétences médiatiques ». Le bus médiatique se base sur les besoins recensés et propose des offres orientées vers l’action aux résidents et aux collaborateurs (par ex. créer des contenus médiatiques, essayer de nouveaux développements médiatiques comme l’IA). En même temps, il sert de point de contact mobile pour les questions relatives aux applications médiatiques (opportunités/dangers), pour Ekkharthof comme pour d’autres institutions de Suisse alémanique. Dans la phase suivante, un prototype conceptuel sera créé, les besoins identifiés servant de cadre. Le concept sera élaboré en cocréation et testé par des PaTC. Cette approche centrée sur les utilisateurs et utilisatrices doit garantir l’acceptation. Les collaborateurs jouent également un rôle important dans ce processus.

Différents symboles représentant le numérique (ordinateur, téléphone portable, etc.)
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