Digital Skills

Des compétences numériques pour favoriser la participation des personnes ayant des troubles cognitifs

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, Handicap mental, Polyhandicap

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Communication, Éducation, Responsabilités

Statut : En cours

Le but de ce projet est de développer, dans le cadre d’une approche de co-création avec les personnes ayant un trouble cognitif, un prototype d’offre centré sur l’utilisateur pour promouvoir les compétences numériques des personnes concernées, afin qu’elles puissent à l’avenir utiliser des applications centrales dans leur vie quotidienne.

Les médias numériques et les offres en ligne sont également très importants dans la vie des personnes ayant des troubles cognitifs (PaTC). Ils offrent aux PaTC des chances accrues de participation ou, en l’absence d’accès et de possibilités d’utilisation, renforcent les tendances à l’exclusion dans différents domaines de la vie quotidienne en raison de la transformation numérique. Il manque toutefois des connaissances sur les besoins et les défis de ce groupe cible en matière d’utilisation. De plus, les offres d’éducation aux médias pour ce groupe cible sont encore rares, se basent sur des offres imprimées et ne sont pas développées en tant que projets de développement de co-création avec les personnes concernées. 

C’est là qu’intervient le présent projet, dont l’objectif est de renforcer l’égalité des chances et l’autodétermination des PaTC dans le cadre de l’utilisation d’applications numériques et de contribuer ainsi de manière pertinente à la mise en œuvre de la CDPH. En collaboration avec le partenaire de terrain, il s’agit de développer, dans le cadre d’une approche de co-création avec les PaTC, un prototype d’offre centré sur l’utilisateur pour promouvoir les compétences numériques des personnes concernées, afin qu’elles puissent à l’avenir utiliser des applications centrales dans leur vie quotidienne.

La question de savoir s’il s’agira d’un produit en ligne, d’une offre sur place ou d’une offre hybride se posera au cours du développement itératif avec les personnes concernées.

L’offre et les expériences acquises au cours du processus de développement commun seront ensuite mises à la disposition d’autres organisations du domaine du handicap.

L’approche participative et orientée vers le design caractérise le projet depuis le début. Afin de développer une offre spécifique au groupe cible pour la promotion des compétences numériques des clients dans une approche de cocréation (phase 2 du projet), une étude exploratoire est nécessaire dans la 1ère phase du projet afin d’analyser les besoins et les défis d’utilisation et de générer des points de départ pour le développement d’offres concrètes avec les personnes concernées.

Différents symboles représentant le numérique (ordinateur, téléphone portable, etc.)

Contact

OST

Selina Ingold

selina.ingold@ost.ch 

Aller au contenu principal