Apprentissage accessible en 3D

 

Handicap concerné : handicap visuel

Thématique : Enseignement

Les plans et les diagrammes sont des éléments indispensables du matériel pédagogique. Cependant, ces éléments ne sont pas accessibles aux personnes souffrant d’un handicap visuel. La richesse des informations contenues dans les éléments graphiques ne peut pas être directement transposée dans une autre représentation.L’impression 3D peut rendre les éléments graphiques accessibles et est disponible à grande échelle. Cependant, le coût élevé de la création et le manque d’expérience empêchent une utilisation à grande échelle. Le projet a testé la manière dont les cartes peuvent être rendues tactilement accessibles grâce à l’impression 3D. 

L’accent a été mis sur la création automatisée d’impressions 3D à partir d’illustrations contenues dans le matériel pédagogique, et la création d’impressions 3D à partir de graphiques vectoriels a été testée. Les graphiques ont été convertis en une image en niveaux de gris à l’aide d’OpenCV et une détection des bords a été effectuée. L’image résultante est adaptée aux exigences de l’impression 3D, par exemple en élargissant les bords et en augmentant le contraste. Les résultats du traitement de l’image ont été chargés dans un logiciel de modélisation 3D et appliqués à une grille en tant que « Height Map ».

Un fichier a ainsi été créé, qui peut être imprimé. Le logiciel utilisé est librement disponible et peut être utilisé gratuitement.Les impressions créées ont été testées en deux étapes.Tout d’abord, une évaluation a eu lieu avec les enseignants. Cette évaluation a permis d’optimiser le format et la technique d’impression.Ensuite,les impressions ont été testées auprès de 4 personnes concernées.Cela s’est fait par le biais d’une enquête qualitative avec des entretiens semi-structurés portant sur la perception du matériel utilisé et la présentation des contenus.Les impressions créées sont bien adaptées à l’utilisation pédagogique et peuvent être utiles aux personnes avec ou sans handicap visuel.

Impression 3D

Contact

Ostschweizer Fachhochschule

Frieder Loch

frieder.loch@ost.ch

Aller au contenu principal