Matériel Pédagogique 3D

Application web pour la création de matériel pédagogique accessible

Handicap concerné : Handicap visuel

Thématique : Formation, Loisirs

L’utilisation de l’impression 3D dans l’enseignement pour les personnes souffrant d’un handicap visuel a un grand potentiel. La technologie permet de préparer du matériel pédagogique adapté au groupe cible en petites quantités et est supérieure aux autres techniques, par exemple l’impression sur papier thermogonflable, en termes de puissance d’impression et de durabilité.

L’utilisation de l’impression 3D est freinée par l’expertise technique requise et le temps nécessaire à la création.

Un projet achevé a testé la manière dont le matériel pédagogique peut être partiellement automatisé et transformé en impressions 3D. Les impressions ainsi créées étaient bien utilisables. Il s’est avéré que l’expertise des enseignants est importante lors de la création et de l’adaptation des impressions, car les besoins des élèves sont très différents.

Pour adapter les impressions, un paramétrage manuel et l’utilisation de scripts Python sont encore nécessaires. Toutes les barrières d’utilisation n’ont donc pas encore pu être levées. L’objectif du prototype est de se baser sur ces résultats et de les rendre plus accessibles aux utilisateurs finaux. Il s’agit de soutenir l’ensemble du processus de travail, de la sélection du matériel pédagogique à l’impression.

En particulier, un paramétrage simple, par exemple en ce qui concerne la couleur, doit pouvoir être mis en œuvre. Un aperçu du résultat aide à choisir les paramètres et à adapter le résultat aux besoins concrets des élèves.

Le prototype est mis en œuvre en tant qu’application basée sur le web. Cela permet un accès indépendant de l’appareil et du lieu sans devoir installer de logiciel supplémentaire. L’objectif du prototype est de rendre les avantages de l’impression 3D pour l’enseignement des personnes ayant un handicap visuel accessibles à un plus grand groupe et de les établir comme complément aux techniques existantes de préparation du matériel pédagogique. D’autres acteurs qui créent du matériel pédagogique, par exemple les bibliothèques, seront également contactés.

Une carte de la suisse imprimée en encre 3D rouge
les contours d'une carte de la suisse sont imprimés en encre 3D noire

Contact

OST

Frieder Loch

Friederl.loch@ost.ch

Aller au contenu principal