Céline Witschard et Alex Bernier présentent LireConfort, un des projets soutenus par l’Innovation Booster Technology & Special Needs.

Plus d’informations sur ce projet : https://frh-fondation.ch/project/lire-confort/ 

Les sous-titres de la vidéo sont disponibles en français, allemand, italien et anglais.

Description textuelle des éléments visuels de la vidéo :

[00:00] La vidéo s’ouvre en musique sur le logo Innovation Booster. Le logo est un rond jaune et turquoise. Le logo tourne quelques secondes sur lui-même puis s’arrête. Le texte « Innovation Booster powered by Innosuisse » s’affiche à l’écran, suivi du texte « Innovation Booster Technology & Special Needs ».

[00:07] Céline Witschard, co-fondatrice et responsable communication de l’association Plein Accès Suisse, prend la parole. Elle porte des lunettes, a les cheveux bruns et est vêtue d’une robe rose-corail. Elle est assise sur une chaise dans un appartement. À sa gauche se trouve une bibliothèque remplie de livres, de jeux de société et d’objets décoratifs. À sa droite se trouve une table basse sur laquelle un bonzaï est posé. Dans le fond de la pièce se trouve une table entourée de deux bancs avec des coussins verts. Cinq plantes vertes sont posées sur la table. Derrière elle, des rideaux gris clair recouvrent des fenêtres qui s’étendent sur toute la largeur de la pièce.

[00:31] Pendant que Céline parle, le plan passe sur des images d’illustration : Céline et Alex sont assis autour d’une table et discutent. Devant eux sont posés un ordinateur et une tablette. Un zoom est fait sur Céline utilisant son ordinateur. On ne distingue pas ce qui est affiché à l’écran. En arrière-plan, Alex utilise une plage braille.

[00:38] L’image revient à Céline qui explique le projet.

[00:48] Alex Bernier, co-fondateur et président de l’association Plein Accès Suisse, prend la parole. Il est assis à l’endroit où se trouvait Céline auparavant, à côté de la table basse. Il porte un t-shirt rayé rouge et blanc et un pantalon beige. Il a les cheveux courts.

[00:58] Pendant qu’Alex parle, le plan passe sur des images d’illustration : sur l’écran d’un ordinateur, la médiathèque numérique accessible MonaLira est affichée. Un livre y est proposé. On voit ensuite une personne cliquer sur un bouton affichant « Texte ». Un menu déroulant s’affiche, proposant de sélectionner la taille de la police, allant de 10 à 36 points.

[01:05] L’image revient à Alex qui explique le projet.

[01:08] Céline reprend la parole.

[01:20] Pendant que Céline parle, le plan repasse sur l’image d’illustration de Céline et Alex en train de discuter autour d’une table sur laquelle sont posés un ordinateur, une tablette et une plage braille. On voit ensuite l’écran d’un ordinateur, sur lequel la plateforme MonaLira est affichée. On y voit une proposition de sélection de formats de texte, en Daisy texte, PDF ou BRF. La personne utilisant l’ordinateur sélectionne le format PDF et est redirigée sur la sélection d’options de personnalisation, incluant la taille de la police, le format de la page, la taille de l’interligne et l’espace entre les mots.

[01:28] L’image revient à Céline qui explique le projet.

[01:37] Pendant que Céline parle, le plan passe sur des images d’illustration : sur un écran d’ordinateur, une personne utilise l’outil de personnalisation Lire Confort. Elle clique sur un bouton pour activer la coloration syllabique. On voit ensuite un texte en grands caractères, sur fond blanc. Chaque syllabe est colorée de manière différente, en alternant entre le rouge, le vert, le gris et le bleu.

[01:44] L’image revient à Céline qui explique le projet.

[01:50] Alex reprend la parole. [01:51] Pendant qu’Alex parle, le plan passe sur des images d’illustration : des lunettes sont posées sur une table, à côté d’un ordinateur. Ensuite, la prise de vue change pour montrer un écran d’ordinateur sur lequel est affiché un texte après utilisation de l’outil de personnalisation Lire Confort. Le texte est en grands caractères, écrit en blanc sur fond noir.

[01:57] L’image revient à Alex qui explique le projet.

[02:20] L’écran devient blanc. Le lien de la plateforme MonaLira est affiché en haut à gauche de l’écran: https://www.monalira.org. En bas à gauche, il y a le logo de MonaLira : les contours d’une Mona Lisa stylisée ayant devant elle un livre ouvert dont sortent des icônes représentant les formats textuels, auditifs, le braille et la langue des signes. En bas à droite, il y a le logo de Plein Accès, avec le texte de l’association et quatre fois la lettre P disposée en arc de cercle. Les P sont bleus et un personnage peut être distingué dans le haut de la lettre.

[02:22] Sur l’écran de fin sont affichés les liens de l’Innovation Booster Technology & Special Needs www.frh-fondation.ch/innovation-booster et de la page du programme sur le site Innosuisse www.innosuisse.ch/innovationbooster ainsi que l’hashtag Swiss Innovation Booster. L’écran devient ensuite noir et la vidéo s’arrête.

Aller au contenu principal