Lire Confort

Des documents accessibles à l’apparence personnalisée pour les publics empêchés de lire.

Type de projet : Prototype

Handicaps concernés : Handicap visuel (personnes malvoyantes ayant un reste visuel suffisant pour lire en caractères agrandis), tout autre handicap sensoriel ou trouble cognitif ayant un impact sur les capacités de lecture (notamment la dyslexie)

Thématiques : Loisirs, Éducation, Travail

Statut : Terminé

 

Notre objectif est de réaliser un prototype qui permettra aux utilisateurs et utilisatrices de personnaliser la présentation visuelle de documents numériques afin d’en améliorer la lisibilité.

Le projet LireConfort a permis de développer un prototype permettant de personnaliser des documents numériques afin de répondre aux besoins et préférences de lecture des personnes malvoyantes et dyslexiques.

En pratique, le prototype a été implémenté sur la médiathèque numérique en ligne MonaLira (www.monalira.org). Il permet à l’heure actuelle de personnaliser l’apparence visuelle de plus de 30 000 livres. 

Les personnes malvoyantes ou dyslexiques peuvent choisir avant le téléchargement du livre les paramètres qui leur permettront de consulter le document de la façon la plus confortable possible :

  • Type de police (Luciole, Lexie Readble, Arial, Open Dyslexic, Verdana, etc.)
  • Taille des caractères
  • Couleur du texte et couleur du fond
  • Espacement entre les lignes, les mots et les caractères
  • Coloration syllabique
  • Format du support de lecture (A4, A5, A6, etc.)

L’organisation de groupes de travail en présentiel impliquant des personnes malvoyantes et dyslexiques a permis de valider la pertinence de l’approche adopté consistant à personnaliser les documents avant le téléchargement afin de les rendre facilement consultable sur différents dispositifs (PC/Mac, tablettes, smartphones, etc.). Il a été particulièrement instructif de constater que pour les personnes dyslexiques ne connaissaient souvent pas l’existence de polices spécifiques pour compenser leurs difficultés de lecture et ne mesuraient pas a priori l’impact positif que pouvait avoir certains paramétrages (modification de l’interligne, de l’espace entre les mots notamment) sur leur capacité à déchiffrer du texte.

Une tasse de café est posée à côté d'un livre ouvert.

Contact

Céline Witschard

celine.witschard@pleinacces.org

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