Un atelier d’idéation permet aux participantes et participants avec et sans handicap d’échanger et de réfléchir ensemble à des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Un premier atelier a eu lieu à Lucerne, co-organisé avec le FabLab Luzern.

Lors de cet atelier, trois besoins spécifiques ont été proposés à la discussion.

Habitat : Les personnes vivant avec un handicap visuel souhaitent pouvoir utiliser tous les appareils ménagers de manière autonome.

  • Les appareils électroménagers tactiles sans commandes physiques sont difficiles, voire impossibles à utiliser pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
  • Les affichages électroniques sont également parfois difficiles à lire pour les personnes malvoyantes, car le contraste n’est pas bon.

Autonomie, mobilité : Les personnes ayant une déficience visuelle souhaitent pouvoir s’orienter de manière autonome et utiliser les bus et les trams dans n’importe quelle ville.

  • Les numéros sur les bus/trams ou autres moyens de transport public sont souvent peu visibles pour les personnes malvoyantes.
  • Chaque ville ou région a son propre réseau de transports publics, qui fonctionne différemment : Signalisation, numérotation, annonces, horaires, etc.

Loisirs, jeux : les personnes déficientes visuelles souhaitent pouvoir profiter de leurs loisirs et jouer à des jeux vidéo de manière autonome.

  • La navigation dans les jeux sur ordinateur est l’une des principales difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles.
Aller au contenu principal