Willift

Accoudoir motorisé pour fauteuil roulant

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématiques : Loisirs, Nutrition, Indépendance

WILLIFT facilite les tâches quotidiennes pour les patientes et patients disposant d’une mobilité réduite au niveau des membres supérieurs. Williams, un des membres de notre équipe, utilise une chaise roulante pour se déplacer ; mais boire, manger, se brosser les dents, lui sont seulement possible avec l’aide du personnel soignant qui l’entoure. Ces gestes quotidiens sont témoins de la perte d’autonomie que subissent les personnes avec des difficultés motrices du membre supérieur. Avec WILLIFT, nous développons une solution technique pour faire regagner de l’indépendance à toutes ces personnes : un accoudoir motorisé intégrant un mouvement planaire et vertical. Nous proposons un prototype s’intégrant facilement et de manière non stigmatisante dans différents environnements de vie du patient : fauteuil roulant, chaise, lit, salle de bains, etc. Le contrôle de l’accoudoir motorisé se base sur la détection de l’intention de mouvement de l’utilisateur, permettant un degré d’assistance ajustable s’adaptant aux capacités du patient, notamment à leur évolution dans le temps (rééducation, maladies dégénératives…).

 

Les objectifs de ce projet étaient d’améliorer le prototype actuel au niveau technique (review du design mécanique, technique de production), ainsi qu’au niveau de l’expérience utilisateur/esthétisme mais également d’entreprendre notre recherche sur les certifications médicales/brevets nécessaires/possibles pour accéder au marché. Nous avons pu finaliser la construction du prototype grâce à ce projet et recueillir des feedbacks primordiaux (ergothérapeutes, designer, review mécanique) pour nos prochaines itérations.

Comme lors de notre premier appel, nous avons beaucoup appris sur l’importance et la richesse de l’interdisciplinarité et de la méthodologie participative. Par la constitution d’un focus group de 7 ergothérapeutes et notre designer, nous avons pu construire une réflexion commune et co-constructive autour de l’esthétisme des devices d’assistance. Par ce focus group, nous avons pu encore confirmer les conditions médicales possiblement aidées par WILLIFT. Nous avons porté tout un raisonnement et un apprentissage autour de l’intégration du device dans le quotidien des personnes en situation d’handicap mais aussi des proches aidants et membres du corps médical. Par ailleurs, nous avons pu nous renseigner auprès de l’IGE/IPI à propos des brevets. Nous avons maintenant une meilleure compréhension des brevets et des recherches à effectuer. Nous avons également effectué des renseignements poussés sur les systèmes de certification médicale et QMS. Nous possédons maintenant une meilleure rigueur et traçabilité pour le développement de notre produit, connaissons la classe de notre device et savons comment rédiger les documents nécessaires à la certification. Nous avons pu également prendre plus ample connaissance du système de remboursement suisse, l’AI et des fondations. De plus, grâce au review mécanique que nous avons conduit avec The CountDown Company, nous avons remis en question notre prototype au niveau mécanique et avons dû apprendre à documenter de manière plus extensive notre travail. Enfin, nous avons pu étayer notre gestion de projet et notre communication avec le monde médical.

Plusieurs tâches sont envisagées pour la suite du projet. Deux travaux sont déjà lancé et vont être poursuivis ces prochains mois : amélioration de la mécanique du prototype avec The Countdown Company, et le travail sur le design et l’esthétisme du device.

 Nous sommes actuellement en train de réfléchir à un produit plus simple : une mousse de fauteuil roulant qui permet de détecter les intentions de mouvements de l’utilisateur et pourra contrôler un ordinateur/écran. Ce produit permettra la réinsertion lucrative des personnes en situation d’handicap. Ce device sera ensuite utilisé pour contrôler le Willift entier. Le passage par un produit plus simple nous permettra d’avoir un produit sur le marché plus rapidement, sans certification médicale nécessaire, nous donnant une validation du contrôle par les utilisateurs et les moyens pour propulser et itérer sur le produit pour atteindre le device Willift final.

Un fauteuil roulant avec le prototype d'accoudoir motorisé

Contact

WILLIFT

Amaëlle Bidet

amaelle.bidet@epfl.ch

Aller au contenu principal