Willift

Accoudoir motorisé pour fauteuil roulant

Phase 2

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématiques : Loisirs, Nutrition, Indépendance

Statut : Terminé

 

Les objectifs de ce projet étaient d’améliorer le prototype d’accoudoir motorisé actuel au niveau technique, ainsi qu’au niveau de l’expérience utilisateur et esthétisme.

WILLIFT facilite les tâches quotidiennes pour les patientes et patients disposant d’une mobilité réduite au niveau des membres supérieurs. Williams, un des membres de notre équipe, utilise une chaise roulante pour se déplacer ; mais boire, manger, se brosser les dents, lui sont seulement possible avec l’aide du personnel soignant qui l’entoure. Ces gestes quotidiens sont témoins de la perte d’autonomie que subissent les personnes avec des difficultés motrices du membre supérieur.

Avec WILLIFT, nous développons une solution technique pour faire regagner de l’indépendance à toutes ces personnes : un accoudoir motorisé intégrant un mouvement planaire et vertical. Nous proposons un prototype s’intégrant facilement et de manière non stigmatisante dans différents environnements de vie du patient : fauteuil roulant, chaise, lit, salle de bains, etc. Le contrôle de l’accoudoir motorisé se base sur la détection de l’intention de mouvement de l’utilisateur, permettant un degré d’assistance ajustable s’adaptant aux capacités du patient, notamment à leur évolution dans le temps (rééducation, maladies dégénératives…).

 Les objectifs de ce projet étaient d’améliorer le prototype actuel au niveau technique (review du design mécanique, technique de production), ainsi qu’au niveau de l’expérience utilisateur/esthétisme mais également d’entreprendre notre recherche sur les certifications médicales/brevets nécessaires/possibles pour accéder au marché. 

Un fauteuil roulant avec le prototype d'accoudoir motorisé

Contact

WILLIFT

Amaëlle Bidet

amaelle.bidet@epfl.ch

Aller au contenu principal