Guide des soins de longue durée
« Wiä bitte… ? » – Guide pour l’aide aux personnes ayant une déficience auditive pour les soins ambulatoires de longue durée
Type de projet : Recherche exploratoire
Handicap concerné : Handicap auditif
Thématiques : Autonomie, Prestations et communication, Santé
Statut : En cours
Ce projet vise à élaborer des recommandations pour la création d’un guide, en particulier pour les soignants et les aidants dans les soins de longue durée, qui pourrait contribuer à s’adapter de manière appropriée aux personnes ayant un handicap auditif et à renforcer la santé mentale des personnes ayant un handicap auditif.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en 2050, plus de 700 millions de personnes – soit une personne sur dix – auront une déficience auditive. La plupart des personnes atteintes de déficience auditive vivent dans des pays à revenu moyen ou faible. La prévalence de la déficience auditive augmente avec l’âge. Selon l’OMS, plus de 25% des personnes de plus de 60 ans sont touchées par la déficience auditive. Selon la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, les autorités fédérales, cantonales et communales sont tenues de créer les conditions nécessaires pour que les personnes handicapées puissent participer à la vie quotidienne.
Jusqu’à présent, il n’existe pas de lignes directrices fondées sur des preuves pour les soins ambulatoires de longue durée qui se réfèrent à la CDPH. Des recommandations, en particulier pour les soignants et les aidants dans les soins de longue durée, pourraient contribuer à s’adapter de manière appropriée aux personnes ayant un handicap auditif et à renforcer la santé mentale des personnes ayant un handicap auditif. Un guide élaboré, qui s’appuie sur les principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées pour les soins de longue durée et qui intègre les résultats d’études actuelles sur le sujet,
doit servir de base au développement d’un agent conversationnel pour les soins de longue durée et, en même temps, de base pour la réalisation d’une étude d’intervention avec Innosuisse. En s’appuyant sur le modèle-cadre du Medical Research Council pour le développement d’interventions complexes, il s’agit d’élaborer pour ce projet des recommandations pour la création d’un guide, qui s’inspire étroitement de la CDPH et se base sur les points de vue personnels des personnes ayant des déficiences auditives.