Guide des soins de longue durée

« Wiä bitte… ? » – Guide pour l’aide aux personnes ayant une déficience auditive pour les soins ambulatoires de longue durée

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Handicap auditif

Thématiques : Autonomie, Prestations et communication,  Santé

Statut : Terminé

Le projet devait permettre d’élaborer des recommandations pratiques pour la gestion du handicap auditif dans les soins ambulatoires de longue durée. Le guide imprimé sera envoyé à toutes les institutions de long séjour, notamment des partenaires de terrain, des institutions de stage, mais aussi des services d’aide et de soins à domicile.

Jusqu’à présent, il n’existe pas de lignes directrices fondées sur des preuves pour les soins ambulatoires de longue durée qui se réfèrent à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Des recommandations, en particulier pour les soignants et les aidants dans les soins de longue durée, pourraient contribuer à s’adapter de manière appropriée aux personnes ayant un handicap auditif et à renforcer la santé mentale des personnes ayant un handicap auditif. Un guide élaboré, qui s’appuie sur les principes de la CDPH pour les soins de longue durée et qui intègre les résultats d’études actuelles sur le sujet, doit servir de base au développement d’un agent conversationnel pour les soins de longue durée et, en même temps, de base pour la réalisation d’une étude d’intervention avec Innosuisse.

Sur la base d’une recherche de littérature, les études actuelles sur le sujet ont été passées en revue et complétées. Le modèle graduel de résilience/résistance dynamique basé sur la communication, en abrégé KoRes (Händler-Schuster et al., 2021, 2023a/b/c), sert de base au traitement. La deuxième étape consiste en une analyse des données existantes, entièrement anonymes, issues de plus de 40 interviews sur le sujet.

Des personnes concernées ont été impliquées dans le cadre du Stammtisch du réseau Caring Communities Schweiz. La collaboration avec des institutions et des spécialistes sert à valider le guide. Les résultats devraient servir de base pour d’autres projets, idéalement pour une demande Innosuisse.

 Les résultats du guide ont été discutés avec des partenaires internationaux dans le but de mettre en place une coopération.

Les résultats du guide seront préparés sous la forme d’un article d’évaluation par les pairs auquel participeront toutes les personnes concernées. Ces travaux préparent à un projet de plus grande envergure, par exemple, des projets de suivi peuvent déboucher sur un programme de formation basé sur le numérique pour le personnel soignant dans les soins de longue durée, comme idée pour une demande Innosuisse.

Un médecin montre un document à un patient

Contact

ZHAW

Daniela Händler-Schuster

daniela.haendler-schuster@zhaw.ch  

Aller au contenu principal