VIRAS

Achats assistés par robot pour les personnes avec un handicap visuel

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap visuel

Thématiques : Autonomie, Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs

Statut : Terminé

Le projet VIRAS comprend le développement d’une aide au shopping innovante et accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes. VIRAS est un caddie autonome qui permet aux personnes concernées de faire leurs courses de manière autonome dans un supermarché.

Actuellement, environ 377’000 personnes malvoyantes vivent en Suisse, dont 50’000 sont complètement aveugles. Au total, cela représente plus de 4% de la population suisse. En raison de leur déficience visuelle, ce groupe démographique est confronté à des défis quotidiens qui affectent différents domaines de la vie, comme les achats alimentaires. La variabilité de l’emplacement des produits, associée à la complexité et à la fréquence des changements de disposition des magasins, représente un défi majeur pour les personnes concernées lorsqu’il s’agit de trouver des articles spécifiques. De plus, le manque d’accès aux informations sur les produits rend difficile l’obtention de détails importants tels que les ingrédients ou les prix. La diminution de la disponibilité du personnel de magasin aggrave encore ces barrières. En conséquence, l’indépendance et l’autonomie des personnes déficientes visuelles lors de leurs achats sont considérablement réduites.

L’objectif du projet est donc de développer un prototype d’aide à l’achat pour la navigation dans les supermarchés et l’identification des produits pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cela doit offrir aux personnes concernées de nouvelles perspectives pour plus d’autonomie et de flexibilité lors des achats de produits alimentaires.

Dans le cadre de l’Innovation Booster, le prototype visé a pu être achevé. Celui-ci permet désormais de naviguer vers les produits grâce à un châssis motorisé. Le prototype est actuellement commandé par des boutons. Une première cartographie de l’environnement a toutefois été mise en œuvre. Différents produits sont détectés par le système et l’utilisateur peut être guidé acoustiquement vers eux et, le cas échéant, corrigé. Pour cela, la main de l’utilisateur est détectée et la distance entre le produit et la main est déterminée. Au début des achats, la liste des courses peut également être communiquée vocalement via le casque.

D’un point de vue professionnel, le travail sur ce projet a permis à l’équipe d’acquérir les compétences nécessaires au développement de technologies accessibles. Pour cela, elle a amélioré ses connaissances dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur, du SLAM et du marketing. L’équipe a appris à analyser des problèmes complexes et à développer ensemble des solutions innovantes qui présentent un avantage réel pour un groupe d’utilisateurs spécifique.

 D’un point de vue interpersonnel, la collaboration avec les personnes concernées a permis de développer une compréhension de leurs défis. L’équipe a appris à quel point il est important de faciliter la vie quotidienne des personnes ayant besoin d’aide grâce à ses propres connaissances spécialisées et comment une collaboration efficace permet d’atteindre les objectifs communs.

Le caddie sera également accessible aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite et le matériel sera adapté en conséquence. Une coopération avec l’Institut de recherche sur le vieillissement de l’OST est déjà en place à cet effet.
Un autre prototype fusionnera en outre la cartographie 3D du supermarché avec le caddie motorisé, de sorte que le caddie puisse se déplacer de manière totalement autonome.

Une automatisation de la reconnaissance des produits est également envisagée en raison de la grande quantité de produits différents. Pour ce faire, un modèle de deep learning correspondant sera entraîné à l’aide d’un vaste ensemble de données synthétiques.

L’objectif est également de coopérer avec une entreprise de commerce de détail afin de tester et d’utiliser le chariot dans un environnement de supermarché.

Image du prototype de caddie VIRAS.

Contact

Ostschweizer Fachhochschule

Chantal Keller

chantal.keller@ost.ch 

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