Systèmes numériques de formation

Systèmes numériques de formation pour les personnes avec handicap

 

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicaps concernés : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, handicap mental, handicap psychique, polyhandicap

Thématiques : Formation, travail

Statut : Terminé

 

L’objectif du projet est de concevoir et d’expérimenter un système d’apprentissage numérique pour les personnes handicapées.

 

L’éducation et la formation jouent un rôle important pour les personnes handicapées. Un soutien approprié contribue à améliorer leurs chances de formation et leurs possibilités de participation à la société. Actuellement, peu de moyens numériques sont utilisés dans l’enseignement, que ce soit dans les ateliers protégés ou dans les écoles spécialisées. La plupart du temps, on a recours à des instructions personnelles ou au travail avec des outils pédagogiques sur papier. Ces supports pédagogiques sont difficiles à adapter aux besoins des personnes concernées et sont peu attrayants. Les appareils numériques jouent également un rôle central dans la vie quotidienne des personnes handicapées, de sorte que l’utilisation de moyens numériques dans l’enseignement présente un grand potentiel.

L’objectif du projet est de concevoir et d’expérimenter un système d’apprentissage numérique pour les personnes handicapées. Pour ce faire, un processus de travail approprié a été identifié et analysé avec les Heimstätten Wil. Des vidéos ont été créées pour transmettre le processus de travail. En complément, des tâches issues des cours de mathématiques ont été mises en œuvre avec une école de pédagogie curative. Le système a été réalisé avec le moteur 3D Unity. En outre, un support a été conçu pour monter un projecteur sur un poste de travail afin de projeter le matériel pédagogique sur la table de travail.

Le système est actuellement en cours d’évaluation au sein des Heimstätten Will. Les résultats seront évalués à la fin du projet. Une fois le projet terminé, une autre évaluation est prévue dans une école de pédagogie curative.

Les premiers résultats de l’évaluation montrent que les personnes concernées ont accueilli le système de manière positive et que le système peut être utilisé de manière pratique. Les coûts de matériel sont faibles, car il est également possible de recourir à des projecteurs déjà existants. L’extension facile du système à de nouveaux types de tâches représente toujours le plus grand défi pour l’utilisation pratique.

Un projecteur qui affiche du texte sur une table

Contact

OST

Frieder Loch

Friederl.loch@ost.ch

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