Systèmes numériques de formation

Systèmes numériques de formation pour les personnes avec handicap

 

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, handicap mental, handicap psychique, polyhandicap

Thématique : Formation, travail

La formation joue un rôle central dans les ateliers pour personnes avec un handicap. Les capacités hétérogènes des employés et employées doivent être prises en compte.

Alors que certains employés et employées sont capables d’effectuer une tâche apprise en toute sécurité, d’autres ont besoin d’un entraînement fréquent.

L’entraînement des personnes avec un handicap est généralement basé sur un encadrement personnel. L’utilisation de systèmes d’entraînement numériques (basés sur des vidéos, par exemple) est prometteuse, car ils permettent un entraînement autodirigé et autonome et ont été bien accueillis dans les premières études préliminaires. Cependant, il manque actuellement une possibilité de s’entraîner de manière autonome et à la demande.

Il y a un manque d’expérience pratique sur l’utilisation et le développement de systèmes de formation pour ce groupe cible. Cela concerne la conception des systèmes et leur intégration dans les processus de travail. L’objectif est de réduire les coûts de formation et d’accroître l’autonomie des employés, employées et des collaborateurs et collaboratrices.

différents outils sont numérisés

Contact

OST

Frieder Loch

Friederl.loch@ost.ch

Aller au contenu principal