Systèmes numériques de formation
Systèmes numériques de formation pour les personnes avec handicap
Handicaps concernés : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, handicap mental, handicap psychique, polyhandicap
Thématiques : Formation, travail
L’éducation et la formation jouent un rôle important pour les personnes handicapées. Un soutien approprié contribue à améliorer leurs chances de formation et leurs possibilités de participation à la société. Actuellement, peu de moyens numériques sont utilisés dans l’enseignement, que ce soit dans les ateliers protégés ou dans les écoles spécialisées. La plupart du temps, on a recours à des instructions personnelles ou au travail avec des outils pédagogiques sur papier. Ces supports pédagogiques sont difficiles à adapter aux besoins des personnes concernées et sont peu attrayants. Les appareils numériques jouent également un rôle central dans la vie quotidienne des personnes handicapées, de sorte que l’utilisation de moyens numériques dans l’enseignement présente un grand potentiel.
L’objectif du projet est de concevoir et d’expérimenter un système d’apprentissage numérique pour les personnes handicapées. Pour ce faire, un processus de travail approprié a été identifié et analysé avec les Heimstätten Wil. Des vidéos ont été créées pour transmettre le processus de travail. En complément, des tâches issues des cours de mathématiques ont été mises en œuvre avec une école de pédagogie curative. Le système a été réalisé avec le moteur 3D Unity. En outre, un support a été conçu pour monter un projecteur sur un poste de travail afin de projeter le matériel pédagogique sur la table de travail.
Le système est actuellement en cours d’évaluation au sein des Heimstätten Will. Les résultats seront évalués à la fin du projet. Une fois le projet terminé, une autre évaluation est prévue dans une école de pédagogie curative.
Les premiers résultats de l’évaluation montrent que les personnes concernées ont accueilli le système de manière positive et que le système peut être utilisé de manière pratique. Les coûts de matériel sont faibles, car il est également possible de recourir à des projecteurs déjà existants. L’extension facile du système à de nouveaux types de tâches représente toujours le plus grand défi pour l’utilisation pratique.
Le projet nous a permis d’établir et d’approfondir de nouveaux contacts avec des acteurs (universitaires et professionnels) en Suisse. Ainsi, il sera possible à l’avenir d’établir de nouveaux projets sur ce thème et de multiplier les résultats de ce projet. De plus, un système a été développé pour démontrer les résultats et développer et tester de nouvelles tâches. L’expérience acquise dans le cadre du projet peut être utilisée dans d’autres projets. L’encadrement de l’Innovation Booster a fourni des impulsions précieuses au sein du projet et au-delà.
La collaboration avec les partenaires du projet a été une collaboration interdisciplinaire réussie. Il était motivant de contribuer à l’amélioration des chances de formation et à l’inclusion des personnes handicapées grâce à l’utilisation de systèmes techniques.
Le projet a montré que l’utilisation de systèmes numériques a un grand potentiel pour aider les personnes handicapées. D’autres évaluations du système sont prévues après la fin du projet. En collaboration avec une école de pédagogie curative, des tâches issues de l’enseignement des mathématiques et visant à tester la capacité de représentation spatiale ont été mises en œuvre. Une évaluation est prévue en décembre.
Le plus grand défi est la création de nouvelles tâches, en particulier par des personnes sans expertise technique. La création de nouveaux types de tâches doit être facilitée dans de nouvelles itérations du système. Une coopération avec la HfH de Zurich est prévue à cet effet. En outre, le support du projecteur doit être optimisé afin de faciliter son utilisation dans la pratique.
