Sous-titrage uniforme

Système de sous-titrage uniforme sur les sites web

Phase 2

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap auditif

Thématiques : Communication, Loisirs, Éducation

Statut : Terminé

 

Le prototype développé dans le cadre de ce projet a démontré la faisabilité d’un contrôleur générique pour le sous-titrage et la transcription de n’importe quelle vidéo sur des pages web.

 

En Suisse, environ un million de personnes vivent avec un handicap auditif. Parmi elles, 10 000 personnes sont sourdes de naissance, les autres sont des sourds précoces ou tardifs. Parmi ces dernières, on compte également les personnes âgées malentendantes, qui constituent un groupe d’utilisateurs de plus en plus important. Selon leur capacité auditive, les utilisateurs s’orientent davantage de manière acoustique ou visuelle. C’est pourquoi les personnes malentendantes ont des besoins différents en ce qui concerne l’affichage des sous-titres ou des transcriptions, qui dépend également du contenu (émission de télévision, cours en ligne, information ou annonce).

Le prototype développé dans le cadre de ce projet a démontré la faisabilité d’un contrôleur générique pour le sous-titrage et la transcription de n’importe quelle vidéo sur des pages web. Les tests utilisateurs réalisés avec ce projet ont mis en évidence l’importance d’un tel contrôleur pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, mais aussi leurs attentes par rapport à un tel contrôleur générique, afin qu’elles puissent bénéficier d’un accès sans barrière à part entière à toutes les informations numériques sur Internet.
Les objectifs du projet étaient tout d’abord de démontrer la faisabilité et les possibilités d’un tel contrôleur générique.

Ensuite, il s’agissait de trouver la mise en page optimale pour un sous-titrage et une transcription conviviaux et adaptables, ainsi qu’une possibilité simple d’adapter les transcriptions vidéo ou de les créer si elles n’existent pas encore, grâce à un éditeur VTT intégré.
Le prototype SW a été développé de manière itérative et testé à plusieurs reprises avec des experts et des utilisateurs concernés. Les tests utilisateurs effectués ont clairement démontré l’utilité d’un tel contrôleur générique et l’utilisabilité du prototype SW a pu être améliorée en permanence grâce aux tests utilisateurs, de sorte qu’elle est désormais à un bon niveau.

Prototype du système de sous-titrage uniforme sur les sites web

Contact

ZHAW

Andri Reichenbacher

andri.reichenbacher@zhaw.ch

Aller au contenu principal