DesPlansPourCeSoir

 

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, Hanicap auditif, Handicap mental, Handicap psychique, Handicap visuel, Tous les handicaps peuvent être concernés. Le projet s’adresse à toutes personnes présentant des particularités sensorielles et plus particulièrement auditive. C’est notamment le cas de nombreuses personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. 

Thématique : Déplacements

De nombreuses technologies proposent des descriptions permettant aux personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique de faciliter la planification et la réalisation d’activités durant leur temps libre. Les indicateurs utilisés réfèrent principalement à l’accessibilité physique. Les caractéristiques sensorielles sont, par exemple, rarement voir jamais documentées. Pourtant, ces informations sont identifiées, par les personnes concernées, comme étant particulièrement importantes à connaître. En effet, le sentiment de familiarité et l’anticipation sont jugées comme étant des variables influençant fortement la décision de s’engager, ou non, dans l’activité. Ce projet vise à développer et à tester une technologie permettant de fournir des informations personnalisées et précises sur les environnements et les activités disponibles en fonction d’un profil utilisateur.

Plus particulièrement, le prototypage consiste à créer une base de données permettant de détailler les particularités de l’environnement sonore. La création du prototype repose trois étapes. Lors de la première étape, des prises de son, dans des lieux de loisir ouverts, ont été réalisées en collaboration avec un ingénieur du son et des personnes présentant un profil sensoriel spécifique. Lors de la deuxième étape, les sons récoltés ont été intégrés dans un questionnaire en ligne largement diffusé. Le questionnaire se composait de 61 questions réparties en 3 thèmes. Les premières visaient à décrire le profil sensoriel du ou de la répondante. Puis, pour chaque son (n=5), les répondant·e·s étaient invité·e·s à décrire le son, identifier les éléments agréables et désagréables puis à proposer des bruits « surprises » pouvant potentiellement apparaître.

Dans une dernière étape, les réponses ont été utilisées pour élaborer un prototype vertical et horizontal. Le prototype horizontal consiste en une application proposant plusieurs fonctionnalités, notamment : définir son profil sensoriel sur la base d’un testing sonore, trouver des environnements et/ou des activités correspondants à son profil, planifier le trajet « sonore » entre son lieu de domicile et une activité souhaitée, ou encore de s’immerger dans des environnements sonores peu familiers et a priori peu appréciés. Le prototype vertical consiste en des bases de données référant aux déplacements et aux activités

auditif

Contact

HETSL

Aline Veyre 

Aline.veyre@hetsl.ch  

Aller au contenu principal