Periludus

Réalité virtuelle en self-service pour l’apprentissage à destination des personnes avec déficience intellectuelle

Handicap concerné : Handicap mental

Thématique : Soins personnels et de santé, autonomie

L’apprentissage d’une réaction adéquate lors d’une situation exceptionnelle, dangereuse ou complexe est un pilier de l’autonomie de personnes avec déficience intellectuelle. En effet, ces personnes sont souvent démunies et stressées face à des situations qu’ils ou elles ne comprennent pas, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur leur santé mentale ou physique.

Un projet Innosuisse en cours à la HETS-FR a précisément pour objectif de résoudre cette problématique en utilisant l’immersion en réalité virtuelle. Des techniques avancées y sont utilisées, comme la modélisation 3D/VR ou le suivi oculaire. Leur mise en place peut cependant requérir des compétences peu présentes chez les experts ou expertes en apprentissage – typiquement les maîtres et maîtresses socio-professionnelles dans le cas des personnes avec déficience intellectuelle.

Comment rendre accessible des technologies afin de permettre leur déploiement à la fois efficient et efficace dans le plus grand nombre de scénarios ?

L’étude de faisabilité consiste à étudier les possibilités d’intégration des procédures établies à la Fovahm avec les outils et services d’apprentissage par immersion.

une femme porte un casque de réalité virtuelle devant les yeux

Association Wizit

Thierry Loo