Para-employeur

Être para-employeur : développement d’une plateforme digitale interactive pour soutenir les bénéficiaires de la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité dans leur rôle d’employeur ou d’employeuse

Type de projet : Étude de faisabilité 

Handicap concerné : Toute personne pouvant bénéficier de la contribution d’assistance

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Soutien au rôle autonome d’employeur ou d’employeuse, Aspects juridiques, Maintien à domicile

Statut : Terminé

Face à la complexité des tâches relevant de la fonction d’employeur et aux difficultés d’accès à une technologie permettant l’exercice de ces tâches pour les personnes en situation de handicap, ce projet visa à étudier la possibilité de développer un outil numérique innovant soutenant les bénéficiaires de la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité, afin de lutter contre le nonrecours.

La contribution de l’assistance au sens de la LAI permet à des personnes en situation de handicap et bénéificaires de l’allocation pour impotent d’engager des assistant.es comme aides afin de favoriser leur retour ou leur maintien à domicile.

L’octroi de cette prestation exige qu’un contrat de travail soit conclu entre le / la bénéficiaire invalide et l’assistant.e. Dès lors, le / la bénéficiaire invalide doit devenir employeur/euse et doit s’acquitter des toutes les obligations qui en découlent (recrutement, établissement des contrats de travail, décomptes de salaire et de fin d’année, affiliation aux différentes assurances sociales, etc).

Le présent projet comportait un double objectif, à savoir

  • la détermination des problématiques les plus fréquemment rencontrées par les paraemployeur/ euse dans le cadre du contrat avec les personnes engagées en qualité d’assistant.es
  • la détermination de l’intérêt d’une part, et de la structure d’une plateforme digitale d’autre part, pouvant conduire à une centralisation et à une simplification des nombreuses démarches découlant de la conclusion d’un contrat de travail.

Le développement d’une telle plateforme nécessitera ainsi une double innovation: une centralisation et une simplification des démarches juridiques et administratives, en collaboration avec les instances concernées (assurances, administration fiscale, offices AI, etc.) permettant leur compréhension pour le plus grand nombre, ainsi qu’une accessibilité numérique en fonction de différentes formes de handicap.

La méthodologie participative s’est avérée être une approche indispensable à la bonne compréhension de la réalité des para-employeur/euse et leurs proches, évitant que ne soient échafaudées des hypothèses non vérifiées.

La co-construction et le processus itératif entre les membres de l’équipe, présentant toutes et tous des regards et expériences différentes, tant par leurs formations et leurs parcours professionnels (sociologie, droit, informatique, travail social, spécialiste de la contribution d’assistance, personnes concernées), ont garanti que ne soit jamais perdu de vue l’objectif central de la recherche, à savoir permettre à la personne en situation de handicap de vivre son rôle d’employeur/euse comme une aide à son quotidien et à une amélioration de sa qualité de vie.

Le soutien obtenu de la part de l’équipe de Innovation Booster permis de clarifier les différentes étapes du projet et des étapes encore à venir, notamment grâce à la richesse des partenaires Innovation Booster.

Dans un premier temps, un deuxième projet Innovation Booster sous la forme d’une recherche exploratoire permettra d’affiner les résultats obtenus sur les besoins et les différents profils d’utilisateurs/trices de la future plateforme, tout eninvestigant les technologies existantes en matière d’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.

Par la suite, le projet pourra continuer de se développer par un prototype, puis un projet de grande ampleur consistant à financer le développement, la conception et la réalisation de la plateforme digitale interactive centralisant et simplifiant les démarches tout en étant accessible en fonction de différents handicaps.

Une personne en fauteuil roulant avance en direction de l'objectif. Une autre personne marche à côté d'elle.

Contact

HETSL

Maëlle Meigniez

maelle.meigniez@hetsl.ch 

Aller au contenu principal