Matériel Pédagogique 3D
Application web pour la création de matériel pédagogique accessible
Phase 2
Type de projet : Prototype
Handicap concerné : Handicap visuel
Thématiques : Formation, Loisirs
Statut : Terminé
Des graphiques issus de matériel pédagogique existant on été transformés par traitement d’image en une représentation des bords qui peut être convertie en un fichier 3D imprimable. Ce projet a pour but de développer une application web moderne rassemblant ces représentations.
L’apprentissage est un processus guidé par la vue. La visualisation concrète permet de se représenter des choses qui sont difficiles à transmettre verbalement. Les illustrations et les photos des manuels scolaires aident à mieux comprendre les faits. Alors que les enfants et les adolescents sans déficience visuelle ne peuvent guère échapper au flot d’images qui leur transmettent des représentations de choses lointaines et difficiles à comprendre, les apprenants malvoyants, sourds-malvoyants et aveugles manquent de matériel pédagogique accessible.
Un avant-projet a développé une approche permettant de simplifier la création de matériel pédagogique accessible grâce à l’impression 3D.
Des graphiques issus de matériel pédagogique existant sont transformés par traitement d’image en une représentation des bords qui peut être convertie en un fichier 3D imprimable. L’utilisation de la technologie doit ainsi être facilitée et rendue accessible aux enseignants sans expertise technique. Cette fonctionnalité n’était accessible que via une application en ligne de commande. Ce projet s’est basé sur ces résultats, avec pour objectif de développer une application web moderne. Celle-ci doit offrir une interface utilisateur moderne et adaptée à l’usage, qui aide à la création des fichiers d’impression.
L’interface utilisateur de l’application a été conçue en collaboration avec des enseignants et améliorée de manière itérative. L’implémentation a été réalisée avec les technologies web actuelles (Django, Angular, Material Design) et est disponible sur un serveur web. Il est ainsi possible de charger une image dans l’application, de configurer l’algorithme de traitement de l’image avec un retour visuel et de télécharger le fichier imprimable. En complément, d’autres impressions 3D ont été créées et testées de manière exploratoire. Il s’est avéré que l’interface utilisateur était facile à utiliser et que les impressions créées étaient bien exploitables.
