Ma Santé

 

Handicap concerné : Handicap mental

Thématique : Soins personnels et de santé, Condition physique et bien-être psychologique, promotion de la santé et prévention des maladies non-transmissibles.

De nombreuses personnes en situation de handicap (PSH) présententdes problèmesde santésous-diagnostiqués. Des facteurs personnels (problèmesde santédus àdes prédispositionsgénétiquesou comorbidités ; difficultésàcomprendre et exprimer la douleur) ou environnementaux (accessibilitéréduiteaux campagnes de préventionet aux soins,non-reconnaissance de la douleur et de la souffrance par l’entourage) expliquent cette situation. 

L’objectif de ce prototype est de conceptualiser et de développer du matériel facilitant l’accès à la promotion de la santé et prévention (PSP) des personnes avec déficience intellectuelle vivant en institution. Selon notre étude initiale, cet accès devrait se faire par le biais d’un support facilement disponible et intuitif dans son utilisation, proposant un contenu pédagogique attractif et ludique, pouvant être utilisé par une seule personne ou à plusieurs et ne récoltant ni n’enregistrant aucune donnée personnelle. 

La phase de conceptualisation et de développement a abouti à 3 produits, soit une double-page de livre contenant une illustration et des messages écrits, des messages oraux accessibles à l’aide d’un stylo interactifet une maquette de stylo (non fonctionnel). Lors de la mise à l’épreuve du prototype, la page et le stylo interactif ont suscité l’intérêt etsont vus comme une nouveauté. L’activité aété évaluée comme étantludique. Des suggestions d’amélioration ont été proposées par les PSH.

Ma Santé

Contact

HETSL -Haute Ecole de Travail social et de la santé-Lausanne

Linda Charvoz

linda.charvoz@hetsl.ch

Aller au contenu principal