E-Learning TSA

Impact du coaching via E-Learning pour parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

Handicaps concernés : Autisme et Troubles Envahissants du Développement

Thématiques : Communication, Éducation, Soins personnels et de santé

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neuro développemental, s’exprimant à la fois par des particularités dans les domaines de la communication et des interactions sociales et par des patterns de comportements répétitifs ainsi que des particularités sensorielles.

Les recommandations actuelles poussent à détecter et diagnostiquer précocement le TSA, dans le but de favoriser la mise en place d’une intervention précoce et d’accompagner les parents. Aujourd’hui, les parents d’enfants avec TSA sont considérés comme de véritables partenaires dans la prise en charge de ce dernier. Ainsi, de plus en plus d’attention est portée à la façon de les accompagner et de les inclure dans l’accompagnement global de leur enfant et de nombreux programmes ont vu le jour au cours de cette dernière décennie. Le Peadiatric Autism Communication Therapy (PACT) est l’un de ces modèles d’intervention médiée par les parents. Basé sur le vidéo feedback, il comprend une douzaine de séances durant lesquelles le professionnel et le parent visionnent une séquence filmée de jeu entre le parent et son enfant puis en discutent afin de transmettre des stratégies pouvant favoriser la communication et l’interaction sociale.

L’accès à ce type d’intervention médiée par les parents reste encore insuffisamment accessible pour les familles. Ainsi l’usage de technologie est de plus en plus utilisé dans le domaine du coaching parental. Ces techniques peuvent offrir des alternatives qui se sont révélées comme faisables et prometteuses.

Dans ce contexte, notre équipe a développé une version de coaching parental via E-Learning, à destination des parents de jeunes enfants avec TSA (2-5 ans). Hébergé par Moodle et protégé par le CHUV, il contient 11 modules dont 6 modules de base et 5 optionnels. Conçu pour une durée de 6-7 mois, les parents rencontrent par visioconférence un professionnel référent (tuteur) une fois par mois, en plus de modules qu’ils suivent en ligne de façon autonome.

Une femme aide un enfant en bas âge à marcher.

Contact

Service de Troubles du Spectre de l’Autisme (STSA)

Nadia Chabane

nadia.chabane@chuv.ch

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