E-Coaching TSA

Impact d’un E-Coaching pour parents de jeunes enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicaps concernés : Autisme et Troubles Envahissants du Développement

Thématiques : Communication, Éducation, Soins personnels et de santé

Statut : Terminé

Notre équipe a développé une version de coaching parental sous forme d’E-Learning (E-Coaching), destinée aux parents de jeunes enfants atteints de TSA (2 – 4.5 ans).

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés de communication et d’interaction sociale, des comportements répétitifs et des particularités sensorielles. Les recommandations actuelles préconisent un dépistage et un diagnostic précoces du TSA, dans le but de promouvoir une intervention précoce et un soutien parental. Aujourd’hui, les parents d’enfants atteints de TSA sont considérés comme de véritables partenaires dans la prise en charge de leur enfant. En conséquence, une attention croissante est accordée au soutien et à l’intégration des parents dans l’assistance globale aux enfants atteints de TSA. Les interventions médiées par les parents sont particulièrement adaptées aux jeunes enfants.

Cependant, l’accès à ce type d’intervention médiée par les parents n’est pas encore accessible à un grand nombre de familles. L’utilisation de technologies telles que la vidéoconférence est donc de plus en plus utilisée dans le domaine du coaching parental. Ces techniques peuvent offrir des alternatives qui se sont avérées réalisables et prometteuses pour les familles vivant dans des zones mal desservies.

Dans ce contexte, notre équipe a développé une version du coaching parental sous forme de E-learning (E-COACHING), destinée aux parents de jeunes enfants atteints de TSA (2-4,5 ans). Il s’agit de 11 modules, dont le contenu a été créé à partir de stratégies connues et reconnues dans le domaine de l’autisme.

Conçu pour durer 6-7 mois, les parents se rencontrent par vidéoconférence avec un professionnel une fois par mois. Notre équipe souhaite évaluer l’impact de ce nouvel outil via un projet de recherche.

Les résultats que nous obtiendrons apporteront une contribution directe à la prise en charge des jeunes enfants atteints de TSA et de leurs parents. Si les hypothèses sont confirmées, l’E-COACHING nous permettra d’atteindre plus de familles et d’avoir un impact plus précoce sur la trajectoire de développement de ces enfants. Fournir aux parents des stratégies concrètes pour soutenir leur enfant n’aidera pas seulement l’enfant à progresser, mais améliorera également sa qualité de vie, ainsi que celle de sa famille.

L'image montre une bulle de savon.<br />
Il est écrit "E-Coaching pour les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme. Il y a également les logos de l'UNIL, du CHUV, et de la Fondation Dora.

CHUV

Nadia Chabane