Crowd-sourced Web Accessibility

Test d’accessibilité à partir de sources multiples pour des composants HTML interactifs

Type de projet : Prototype

Handicaps concernés : Handicap auditif, Handicap mental, Handicap moteur, Handicap visuel

Thématiques : Communication, Déplacements, Éducation, Loisirs, Travail

Statut : Terminé

 

L’objectif de ce projet était de développer un prototype de plateforme web fournissant des informations accessibles au public sur les résultats des tests d’accessibilité des composants web open source.

 

Lors du développement d’applications Web, il est fréquent d’utiliser des composants Web librement disponibles, tels que des boîtes de dialogue de messages ou des composants configurables pour la sélection de dates. L’utilisation de ces composants est nécessaire car les composants standard disponibles dans les navigateurs ne répondent pas aux exigences des applications Web modernes. Malheureusement, il manque souvent des informations compréhensibles décrivant l’accessibilité des composants supplémentaires. La traçabilité de l’accessibilité est importante, car elle englobe différents aspects qui doivent être testés différemment (par exemple, l’utilisation du clavier et la compatibilité avec les lecteurs d’écran).

 

L’objectif de ce projet était de développer un prototype de plateforme web fournissant des informations accessibles au public sur les résultats des tests d’accessibilité des composants web open source. La plate-forme est particulière parce que les informations sur les tests d’accessibilité sont collectées par crowdsourcing. Les développeurs web peuvent facilement effectuer les tests, car des procédures de test d’accessibilité faciles à suivre sont mises à disposition pour les classes de composants web concernées. Les critères de test et les procédures peuvent être saisis par des experts en accessibilité expérimentés et contiennent des références à des sources de qualité telles que les règles WCAG et le guide ARIA Authoring Practices Guide (APG).

Grâce au système de scoring intégré, les développeurs web sont motivés pour effectuer les tests d’accessibilité manquants pour les composants web qui les intéressent. Les tests qu’ils ont effectués sont ensuite mis à la disposition de tous les visiteurs de la plate-forme. Les résultats de tests divergents sont présentés de manière transparente afin d’augmenter la crédibilité des résultats. Les critères de test des composants peuvent également être facilement commentés, adaptés et complétés.

Les fonds de soutien ont permis de créer une version en ligne du prototype, qui sera disponible à l’URL suivante : https://cactus.ost.ch. Le prototype va maintenant être étendu et développé par les étudiants afin de faire évoluer la plate-forme vers une référence visible au niveau international pour les informations sur l’accessibilité des composants Web.

Capture d'écran de la page d'accueil du site du projet Cactus.

Contact

OST

Markus Stolze

markus.stolze@ost.ch

Aller au contenu principal