Crowd-sourced Web Accessibility
Test d’accessibilité à partir de sources multiples pour des composants HTML interactifs
Handicaps concernés : Handicap auditif, Handicap mental, Handicap moteur, Handicap visuel
Thématiques : Communication, Déplacements, Éducation, Loisirs, Travail
Lors du développement d’applications Web, il est fréquent d’utiliser des composants Web librement disponibles, tels que des boîtes de dialogue de messages ou des composants configurables pour la sélection de dates. L’utilisation de ces composants est nécessaire car les composants standard disponibles dans les navigateurs ne répondent pas aux exigences des applications Web modernes. Malheureusement, il manque souvent des informations compréhensibles décrivant l’accessibilité des composants supplémentaires. La traçabilité de l’accessibilité est importante, car elle englobe différents aspects qui doivent être testés différemment (par exemple, l’utilisation du clavier et la compatibilité avec les lecteurs d’écran).
Le projet développe un prototype de plateforme Web qui garantit l’accessibilité des informations relatives à l’accessibilité des composants Web librement disponibles. Tout d’abord, des informations seront fournies sur la manière dont les développeurs peuvent tester l’accessibilité des composants Web. Cela se fait sous la forme de vidéos ou de références à des sources de qualité. Ensuite, la possibilité est donnée de publier et de mettre à jour les résultats des tests d’accessibilité effectués sur cette plateforme. L’approche de crowdsourcing doit permettre de soutenir l’ampleur et l’actualité des informations. La plate-forme Web sera mise en œuvre à l’aide de technologies et de bibliothèques disponibles librement afin de réduire les efforts de développement. De plus, des informations doivent être fournies sur la manière de réaliser des tests d’accessibilité des composants Web. Dans la mesure du possible, le matériel existant sera utilisé et révisé si nécessaire. Si nécessaire, de nouveaux supports, tels que des vidéos, seront créés.
Les résultats du projet permettront de créer une source d’information centralisée sur l’accessibilité des composants Web et des informations connexes. L’objectif est de garantir l’accessibilité des applications Web et de les améliorer.
