« Des plans pour ce soir ? »

Personnes en situation de handicap : une technologie inclusive pour planifier et accéder aux activités hors du domicile pendant le temps libre.

Lors du premier appel à projets en mai 2021, dix-huit équipes ont déposé une proposition de recherche exploratoire ou d’étude de faisabilité. Cinq équipes ont convaincu le jury par leur projet innovant.

Grâce au chèque reçu pour la mise en place de leur recherche exploratoire (CHF 10’000), l’équipe du projet « Des plans pour ce soir ? » a pu affiner sa proposition de projet et réorienter sa recherche afin de répondre aux besoins en matière d’activités hors domicile lors du temps libre des personnes en situation de handicap (PSH).

un téléphone allumé est placé dans une assiette

Journées de formation

Dans le cadre du processus proposé par l’Innovation Booster Technology and Special Needs, l’équipe a participé à une journée de formation à Sierre. Des experts et expertes en anthropotechnologie, ergonomie, recherche action collaborative et Design Thinking ont présenté leurs méthodologies participatives aux équipes présentes, donnant aux membres des équipes des outils concrets pour renforcer la participation des personnes concernées à leur projet.

« Le développement des connaissances méthodologiques en matière de design s’inscrivant dans une démarche de recherche-action collaborative permet d’inclure un public souvent exclu de ces démarches », comme en témoigne une participante à la journée de formation. De plus, cela permet aux équipes d’envisager leur projet en prenant en compte les aspects tels que « l’acceptabilité, la viabilité et la faisabilité ».

Recherche participative

« Cette recherche participative s’est déroulée en quatre étapes inspirées du processus itératif utilisé par le Design Thinking. » témoigne l’équipe. En plus de se servir des apprentissages liés aux méthodologies participatives, l’équipe ajoute qu’elle a interrogé autant des PSH aux besoins hétérogènes, que des responsables de lieux culturels et des responsables de plateformes ou sites d’informations liés aux loisirs.

Cette recherche participative a permis à l’équipe

• d’identifier les besoins des utilisateurs et utilisatrices potentielles, ainsi que des acteurs et actrices impliquées dans l’organisation des services
  • de dresser l’état des lieux des ressources à disposition
  • de développer un outil pilote s’appuyant sur une technologie adaptée
  • de mettre l’outil à l’épreuve

L’équipe a donc pu redéfinir l’objectif de sa recherche, en l’axant sur le développement d’une technologie permettant de faire correspondre la description d’un environnement – au travers de caractéristiques sensorielles – et celle d’un profil d’une personne. Dans un principe de « proof of concept », la recherche travaillera dans une première étape avec des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, autour d’un aspect sensoriel : les sons.

Suite du projet et perspectives

Suite à la recherche effectuée, l’équipe a décidé de participer au deuxième appel à projets de l’Innovation Booster Technology and Special Needs et a été sélectionnée pour un nouveau chèque, afin de procéder au prototypage.

Le prototype proposé s’inscrit maintenant dans un projet plus global et sera réalisé en collaboration avec des personnes avec autisme, population largement touchée par les particularités sensorielles. Ces personnes participeront à toutes les étapes du prototype, tant la construction d’une base de données sensorielles, que la construction d’un outil d’auto-évaluation, ainsi que la mise à l’épreuve du dispositif développé.