« Mon App’Santé »

L’innovation sociale au service de la santé.

Favoriser l’accès à l’information et aux prestations

« De nombreuses personnes en situation de handicap (PSH) présentent des problèmes de santé sous-diagnostiqués. » C’est de ce postulat que part l’équipe du projet « Mon App’Santé », qui explique cette situation par « des facteurs personnels (prédispositions génétiques ou comorbidités, difficulté à comprendre et exprimer la douleur) et environnementaux (accessibilité réduite aux campagnes de prévention et aux soins, non-reconnaissance de la douleur et de la souffrance par l’entourage) ».

Par son projet de recherche, l’équipe propose de développer une application numérique pour faciliter l’accès à la promotion de la santé et à la prévention pour les PSH.

Autodétermination et participation sociale

Si le projet vise à « faciliter l’autodétermination et l’autonomie des PSH dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention », ces éléments sont déjà au cœur du projet, dès la constitution de l’équipe de recherche.

En effet, la co-construction des projets avec les personnes concernées est un critère indispensable pour obtenir un soutien de la part de l’Innovation Booster Technology and Special Needs. Cet élément a été assuré par « l’intégration dans l’équipe de recherche d’une personne avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) », confirme l’équipe.

De même, dans le cadre de cette recherche, des futurs utilisateurs et utilisatrices, tant des PSH vivant en institution, que des professionnels et professionnelles qui les accompagnent ont échangé autour des thématiques du projet, ainsi que testé la fonctionnalité de sites internet relatifs à la santé.

Une personne utilise un smart phone

Acceptabilité du contenu et du support

Au travers du processus proposé par l’Innovation Booster Technology and Special Needs, notamment les journées de formation, l’équipe du projet « Mon App’Santé » a été sensibilisée aux principes d’acceptabilité, de viabilité et de faisabilité. L’équipe a intégré ces principes à sa recherche et nous donne la conclusion suivante :

« Si l’acceptabilité sociale du contenu a pu être reconnue, l’acceptabilité sociale du support choisi (smartphone, tablette ou ordinateur) et, par conséquent, sa viabilité ont pu être remises en question et le support repensé ». De l’application numérique, l’équipe réoriente son projet vers un livre interactif. Cette ré-orientation du projet permet en outre « de résoudre de nombreux obstacles posés par l’application en termes d’éthique. »

Suite du projet et perspectives

De nouvelles perspectives s’offrent dès lors à l’équipe du projet. Plusieurs publications résultant de cette recherche permettent à l’équipe de visibiliser son action. De même, des partenariats ont pu être renforcés. Ils donneront lieu à plusieurs événements en lien avec la promotion de la santé et la prévention auprès des PSH en 2022.

L’équipe du projet a également obtenu un nouveau chèque auprès de l’Innovation Booster Technology and Special Needs, afin de développer un prototype de livre interactif.