SEFIT

Problème de stimuli trop nombreux chez les personnes autistes

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement

Thématiques : Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs

Statut : Terminé

Développement de thérapies d’exposition numériques pour une meilleure intégration sociale des personnes autistes sous forme d’application et d’acquisition de nouvelles compétences et ressources d’adaptation.

Le projet s’adresse aux personnes autistes ayant le syndrome d’Asperger selon la CIM-10, c’est-à-dire aux autistes à haut niveau de fonctionnement. Il s’agit de la faiblesse du filtre à stimuli, ce qui entraîne une surcharge de stimuli. Le stress, la fatigue, la surcharge et les attaques de panique peuvent s’ensuivre. Les personnes ayant une déficience du filtre à stimuli ne sont pas correctement intégrées dans la société. Les foules, les manifestations et les transports publics sont un problème pour ces personnes.

Nous avons réalisé un grand nombre d’interviews avec des personnes concernées et des thérapeutes. Cela a été combiné avec le travail du semestre d’automne d’une étudiante, dans lequel des questions ont été posées sur le design et l’utilisabilité, ainsi que sur la manière dont le prototype devrait se présenter à l’avenir. Une membre de l’équipe a également mené des entretiens avec des personnes concernées et des thérapeutes afin de mieux comprendre le problème. Elle a été accompagnée à tour de rôle par deux autres membres de l’équipe.

Tous se sont rencontrés lors de réunions d’équipe pour discuter des résultats. Un membre de l’équipe les a résumées et visualisées sur des affiches et des dépliants.

Avec les exigences et les souhaits recueillis, nous souhaitons maintenant développer un prototype dans lequel les personnes concernées peuvent se mettre dans des situations quotidiennes filmées à l’aide de la réalité virtuelle. L’objectif est que cette exposition soit préparée, réalisée et discutée avec les thérapeutes.

Logo SEFIT

Start-Up SEFIT